Vice-champion en 2012 et vainqueur de la CAN 2015 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, l’international joueur ivoirien, Tioté cheikh est décédé le lundi 5 juin 2017 alors qu’il était à l’entraînement avec son club chinois de Beinjing Enterprises Group FC.
L’ex-milieu de terrain ivoirien est mort d’une crise cardiaque, a confirmé son agent, Emanuele Palladino. Le joueur etait âgé de 30 ans et s’apprêtait à célébrer ses 31 printemps le 21 juin prochain. Il est le deuxième joueur ivoirien en activité qui décède, après Stève Gouhouri en 2016.
Kader Guilavogui (Le Nouveau Courrier) : “Il était un vrai guerrier”
Trois images me reviennent à l’esprit au moment de parler de Cheick Tioté Ismael. La première, c’est celle d’un joueur courageux et prêt à combattre. Nous avons tous en mémoire son premier match avec les Eléphants. En match de gala face au Cameroun au stade Félix Houphouët Boigny, il était entré en cours de jeu et avait envoyé Rigobert Song dans l’ambulance après un choc avec le vieux lion. La deuxième image, c’est celle d’un joueur qui savait se montrer reconnaissant et sociable avec ces nombreux dons à l’endroit de l’école primaire dans laquelle il avait fréquenté. Enfin ce sourire franc et sincère qu’il arborait le jour de son mariage, et le sentiment du devoir accompli comme il me le confiait au soir du sacre des Eléphants à la CAN 2015. La Côte d’Ivoire a perdu un guerrier, un vrai. Adieux Cheick Tioté.
Carlos Kouandé (Radio Yopougon) : ” Il ne trichait pas”
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de TIOTÉ Cheick Ismael. Le garçon s’apprêtait à célébrer ses 31 ans le 21 Juin prochain. Je garde de lui, l’image de quelqu’un qui ne trichait pas sur le terrain, celui qui a blessé Rigobert Song lors d’un match amical Côte d’Ivoire # Cameroun au point où le lion n’a pas terminé le match. Il était teigneux, dur sur l’homme, et cela lui a valu d’être Vice-champion d’Afrique en 2012 avec la Côte d’Ivoire avant de connaître le sacre continental le 8 février 2015. Au cours de cette CAN, lui et Serey Dié formaient une excellente paire au milieu de terrain. Adieu au natif de Yamoussoukro, Adieu Cheick Ismael TIOTÉ. Que la terre lui soit légère.
Olivier Asseman (Supersport) : ” La Côte d’Ivoire perd un de ses vaillants soldat “
Le décès de Tioté est une grosse perte pour le football ivoirien. Car, la Côte d’Ivoire perd l’un de ses vaillants soldats de la CAN 2015. Tioté était un guerrier. Il ne rechignait jamais à la tâche. C’est vraiment triste pour le football ivoirien et pour sa famille.
Zana Coulibaly (Le Patriote) : ” Il jouait avec le coeur “
La mort de Tioté et une grande perte pour le football ivorien. C’était un grand joueur. Il jouait avec le coeur. C’est une mort inattendue.