Les rideaux sont tombés sur la 8ème édition du Rebranding Africa Forum tenue les 20 et 21 octobre 2022 à Bruxelles. Plusieurs participants venus de Belgique, de France et de certains pays d’Afrique ont pris part à ce forum.
Au nombre de ces participants, l’on peut citer entre autres, Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Kanayo Awani, directrice générale de l’initiative intra-africaine d’Afreximbank, André Flahaut, ministre d’Etat et député fédéral belge, Antonio Henriques Da Silva, PCA de l’agence angolaise pour la promotion des investissements privés et des exportations, Anthony Nkinzo Kamole, DG de l’agence nationale pour la promotion des investissements de la République du Congo, Leocadie Ebakissé, fondatrice et CEO de Talents Awake, Carole Maman, chef investment officer de Bio, Lynda Aphing – Kouassi, Dr Harouna Kaborė, ancien ministre burkinabè Didier Acouetey, président de AfricaSearch etc…
Ceux-ci ont débattu autour du thème principal qui était : « quelles stratégies d’attractivité pour les pays africains », ainsi que de plusieurs panels et communications.
Dans son discours de bienvenue prononcé dans l’enceinte même du Parlement de la Communauté française de Belgique lieu où s’est tenue la cérémonie, le Président du Rebranding Africa Forum, Thierry Hot a planté le décor.
« Notre présence ici est le symbole achevé de l’ancrage institutionnel de notre forum dans ce royaume, où l’esprit et les valeurs de ce haut lieu de la démocratie font très largement écho à l’esprit du Rebranding Africa Forum », a -t-il révélé.
« Un double mouvement fonde notre rendez-vous annuel : une révolte, un refus, le rejet d’un certain narratif, très souvent à contre-courant des réalités africaines, d’une part ; et le fervent désir des fils, filles et amis du continent de forger et d’enraciner un narratif alternatif, sans fard, plus juste, sincère, robuste et crédible, d’autre part. Un narratif qui tient compte de la complexité de l’Afrique, de la diversité des trajectoires sociohistoriques et économiques des États, des sociétés et des peuples. Le Rebranding Africa Forum s’est positionné comme un lieu où s’exprime un récit de l’Afrique contemporaine, qui évite simultanément les pièges de l’afro-pessimisme et les chausse-trappes de l’afro-optimisme béat. Un lieu où les penseurs et les acteurs de l’Afrique se rencontrent pour appréhender les lignes de force du continent, afin de mieux en esquisser les lignes d’horizon », a dit Thierry Hot.
Aux participants, le président du RAF a eu ces mots à leur endroit : « je ne doute pas qu’ensemble nous pourrons tracer les sillons de l’Afrique des possibles sur le chemin des dynamiques de développement. Cette Afrique que nous avons tous à cœur, et qui nous invite à nous inscrire dans une vision généreuse portée sur l’alliage entre l’intelligence sociétale et démocratique au service des libertés, d’une part et l’intelligence économique au service du progrès des peuples, d’autre part ».
Plus tard dans la journée, a eu lieu la cérémonie des Rebranding Africa Award.
À cette occasion, plusieurs personnalités ont été distinguées dont le journaliste Seidik Abba. Il a obtenu le prix : Media leadership rebranding Africa Award.
Ce prix vise à récompenser un média ou un homme de média qui se sera illustré pour son action en faveur du continent africain.
Joël Touré, envoyé spécial à Bruxelles.