Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), S.E.M. Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, continue de suivre avec une attention particulière l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo (RDC), dans le contexte du Dialogue politique national.
Le Président en exercice de l’Union exprime sa vive préoccupation face aux violences intervenues ces derniers jours en RDC, qui ont entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés. Il condamne fermement le recours à la violence et toute déclaration visant à l’attiser et appelle l’ensemble des acteurs congolais à faire preuve de la plus grande retenue et à favoriser un climat propice à la paix, au respect des droits de l’homme et au maintien de l’ordre public pour le bien de la stabilité en RDC et dans la région.
Le Président en exercice de l’Union souligne la nécessité pour l’ensemble des parties prenantes congolaises d’œuvrer conjointement, avec l’accompagnement de l’Union africaine et des acteurs régionaux et internationaux concernés, à l’approfondissement du Dialogue politique national, en assurant davantage d’inclusivité en vue de parvenir à un consensus le plus large possible sur les questions primordiales, en particulier l’organisation et la tenue des différentes élections, conformément aux dispositions constitutionnelles pertinentes et à la résolution 2277(2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.