Le journaliste Pol Dokoui a tiré sa révérence mercredi 6 juin 2018 à Cotonou où il était exilé depuis la chute du régime Gbagbo en 2011.
La nouvelle est tombée autour de 2h30 du matin. L’ex célèbre chroniqueur sur radio côte d’ivoire devenu directeur de la radio Fréquence 2, Pol Dokoui a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui s’était déclenché depuis 2016. « Il était toujours avec moi. Je l’aidais à finaliser son livre. Il n’était pas trop doué en informatique, et chaque jour il venait me voir, et nous travaillions sur la saisine du livre et sur la mise en page. Il vivait avec sa femme qui faisait les va et vient entre Abidjan et Cotonou. C’est bien l’ex directeur de campagne de Gbagbo, Malick Koulibaly qui s’occupait de lui. Il n’était pas dans un camp de réfugié. Il vivait paisiblement chez lui à Cotonou. Il avait une femme de ménage. En tout cas il ne m’a jamais parlé d’un retour au pays. Ce qui l’intéressait, c’était de finir son livre. Il avait à cœur de terminer ce livre qu’il écrivait sur la gouvernance des différents chefs d’État de Côte d’Ivoire, de feu Félix Houphouêt-Boigny à Alassane Ouattara en passant par Bédié, Guei et Gbagbo. Je crois qu’il a même déposé un premier manuscrit à Londres pour édition », témoigne Tiémoko Emmanuel, jeune ivoirien, informaticien et arrangeur musicien vivant entre Cotonou et Paris.
Selon plusieurs témoins sur place, le journaliste qui s’était remis de cette terrible maladie a rechuté seulement lundi 4 juin 2018. « Inconscient depuis lors, le miracle ne s’est pas reproduit cette fois, et l’As du micro a rendu l’âme ce mercredi 6 juin 2018 aux environs de 2h du matin au CNHU de Cotonou au Bénin. Son épouse, Reine Dokoui, qui avait couru à son chevet, reste inconsolable », écrit l’internaute ivoirien, Khaza Kakry sur sa page facebook.
Afrikipresse présente ses condoléances à la famille éplorée.
Philippe Kouhon