Un nouveau système de collecte et de recouvrement moderne et hautement sécurisé vient d’être mis en place pour augmenter les recettes des mairies et éviter la déperdition des fonds. Le système Net-Collect Services, a été présenté à la presse mardi 30 mai 2017 par son concepteur Clotcho Secongo.
Le système Net-Collect Services, est une solution technologique de haute performance pour la collecte et le recouvrement des taxes, redevances, recettes et de paiement collectifs sur une plateforme monétique avec une interface web permettant le suivi en temps réel des activités de collecte, de paiement et de gestion des données économiques.
La mise en œuvre de ce projet unique et novateur, une solution de collecte des ressources des communes par la modernisation et le perfectionnement des mécanismes de mobilisation et le recouvrement des recettes propres des communes, a été faite par deux circulaires du Ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avec l’appui de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local.
Selon son concepteur Clotcho Secongo, DG de BMI-CI, le système Net-Collect Services permettra aux mairies entres autres, une parfaite maîtrise de l’assiette des contribuables et opérateurs (recensement et l’identification exhaustive des contribuables par cartes électroniques) et une meilleure maitrise de leur migration.
En plus de donner des statistiques fiables reflétant la réalité du potentiel économique des communes, ce système permet également la fluidité du circuit de collecte et de recouvrement en conformité avec la législation en matière des collectivités décentralisées. Conçu, développé et déployé par la structure BMI-CI, ce projet est en cours de réalisation dans 18 communes pilotes, notamment les 13 communes du District d’Abidjan, les communes de Bonoua, de San-Pedro, de Daloa, de Bouaké et de Ferkéssédougou.
Chris Monsékéla