Le Cap Vert est la grande surprise du dernier classement FIFA publié ce jeudi 3 mars 2016. Ce pays occupe la 31ème place au tableau général avec 789 points et arrive en tête des pays africains devant des ténors tels que la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, la Tunisie et bien d’autres baobabs.
Leader jusqu’au mois de février 2016, la Côte d’Ivoire a été surclassée par le Cap Vert, petit poucet du football africain logé sur une île de l’Afrique de l’Ouest. Les Requins Bleus occupent le 31ème rang mondial, derrière la Belgique, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et d’autres grands du football mondial et le premier rang africain.
Leader du groupe F dans les éliminatoires de la CAN 2017 avec six points, résultat de deux victoires en autant de sorties (devant le Sao Tome et Principe et la Libye), le Cap Vert n’a à ce jour participé qu’à une seule Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Celle jouée en Afrique du Sud. À cette campagne, les Requins Bleus ont atteint les quarts de finale de l’épreuve.
La Côte d’Ivoire est 36ème dans le monde et 2ème au plan africain avec 744 points. Non seulement elle cède sa place de leader mais elle recule également de huit places. L’Algérie complète le podium avec 743 points mais est 37ème.
Les sept autres places du top 10 sont occupées respectivement par le Ghana, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, la RD Congo, le Congo et le Cameroun.
Adou Mel