Afrikipresse
    Économie

    Soutien aux PME : African guarantee fund facilite un financement de plus 2 mille milliards de FCFA

    Soutien aux PME : African guarantee fund facilite un financement de plus 2 mille milliards de FCFA
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    African guarantee fund a facilité le financement de PME à hauteur de 4 milliards de dollars soit plus de 2 mille milliards de FCFA, grâce à des garanties auprès d’institutions financières.

    Le dîner des actionnaires de l’African Guarantee Fund (Agf) s’est tenu le lundi 11 décembre 2023 à Abidjan. Cette cérémonie qui marque le début des réunions annuelles du fonds a rassemblé les responsables de Agf, des membres du gouvernement ivoirien ainsi que des dirigeants d’institutions financières. L’événement, présidé par le ministre Souleymane Diarrassouba, a été l’occasion de relever le financement de plus 2 mille milliards de FCFA accordés aux PME en Afrique grâce à des garanties du fonds.

    Les réunions annuelles de African guarantee fund seront l’opportunité pour le fonds de dresser le bilan de 10 années d’existence et de se projeter sur les 5 prochaines années par l’adoption d’un plan stratégique. Lors de la cérémonie, les dirigeants de Agf ont mis en lumière l’importance des actions du fonds qui, depuis 2012, a étendu son action à 40 pays africains apportant la garantie au financement des PME moteur de la croissance.

    Libérer le potentiel des PME

    Le président du conseil d’administration, Félix Bikpo, a souligné le rôle central des PME dans la croissance économique du continent. Il a salué les efforts des banques et établissements financiers dans leur financement. Il a également rassuré sur la présence continue de l’Agf pour faire face aux risques de défaillance et renforcer les capacités des managers de PME.

    Félix Bikpo a annoncé l’adoption d’un plan stratégique visant à libérer le potentiel des PME, insistant sur le rôle des femmes comme un catalyseur du développement et de la croissance économique durable sur le continent. « Un plan d’actions de nature à permettre à African guarantee fund de contribuer efficacement à la libération des potentiels des PME et PMI afin qu’elles puissent effectivement jouer leur rôle de moteur de la croissance », a-t-il dit.

    Un gap de 300 milliards de dollards

    Le directeur général de Agf, Jules Ngankam, a annoncé que 3,5 milliards de dollars de garantie ont été signés pour soutenir des prêts de 4 milliards de dollars. Les financements qui ont bénéficié à 30% de PME dirigées par des femmes et 60% dirigées par les jeunes, créant ainsi 400 000 emplois sur l’ensemble du continent.

    M. Ngankam reconnait cependant un gap de financement de 300 milliards de dollars qu’il faut combler . « Nous avons pour vocation de réduire ce gap de financement qui est de 300 milliards de dollars. Cela veut dire que nous avons un long chemin à parcourir mais nous pensons qu’avec le soutien des autorités et de nos actionnaires, nous pourrons combler ce gap de financement sur les 20 prochaines années.», a déclaré le directeur général de Agf.

    Établir un partenariat avec GUDE-PME

    La Côte d’Ivoire, deuxième pays à accéder à la garantie après le Kenya, est honorée d’accueillir ces assises selon le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba. Il a indiqué les efforts du gouvernement ivoirien en faveur des PME avec la mise en place de la Société de Garantie des crédits aux PME (SgPME). Cette société vient compléter le dispositif déjà en place avec Côte d’Ivoire PME (CIPME) dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

    Souleymane Diarrassouba a souligné l’importance de la garantie apportée par Agf pour le développement des PME notamment dans le renforcement des capacités de ces managers. Le ministre a invité l’Agf à établir un partenariat avec GUDE PME – guichet unique de développement des PME- qui regroupe SgPME et CIPME pour soutenir le développement des PME ivoiriennes.

    Agf a été créé en 2011 par les gouvernements danois, espagnol et la Banque africaine de développement avec pour mandat de faciliter l’accès des PME au financement afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance des économies africaines. En 2022, le fonds a soutenu 11527 PME dont 5787 en Afrique de l’Ouest et garanti 326 millions de dollars dont 150 millions de dollars pour les entreprises de la sous-région.

    Yaya KANTÉ

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Revue de Presse 18 février 2025 : questions politiques et défis sécuritaires

    Revue de Presse 18 février 2025 : questions politiques et défis sécuritaires


    Ruth Gbagbi reçue par la Première Dame Dominique Ouattara : Un engagement fort pour le sport et la jeunesse ivoirienne

    Ruth Gbagbi reçue par la Première Dame Dominique Ouattara : Un engagement fort pour le sport et la jeunesse ivoirienne


    Inauguration du siège du GOTIC : L’appel du président de la CGECI aux opérateurs des TIC

    Inauguration du siège du GOTIC : L’appel du président de la CGECI aux opérateurs des TIC


    Journée pour le rayonnement du Prix Félix Houphouët-Boigny : transmettre les valeurs de paix aux jeunes

    Journée pour le rayonnement du Prix Félix Houphouët-Boigny : transmettre les valeurs de paix aux jeunes


    FEMUA 2025 : Magic System dévoile le programme de la 17ᵉ édition à la Première Dame Dominique Ouattara

    FEMUA 2025 : Magic System dévoile le programme de la 17ᵉ édition à la Première Dame Dominique Ouattara


    Yopougon : Adama BICTOGO annonce un budget réévalué à 17 milliards de FCFA pour 2025

    Yopougon : Adama BICTOGO annonce un budget réévalué à 17 milliards de FCFA pour 2025



    À lire aussi