Pour désengorger le transport urbain à Bouaké, deuxième ville du pays, la société de transport abidjanais (Sotra) met bientôt en circulation 73 bus d’un coût total de 2 milliards de FCFA. Les modalités de leur déploiement ont été décidées le lundi 1er mars 2021 à Bouaké (centre) en présence du ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, des autorités administratives et coutumières, la direction générale de la Sotra et des responsables d’organisations estudiantines de la ville.
Cette rencontre a permis aux équipes techniques de s’accorder sur les modalités pour un déploiement très prochain des activités de la SOTRA à Bouaké.
Ce sont au total 73 autobus flambants neufs semblables à ceux d’Abidjan qui arpenteront les rues de la capitale de Gbêkê, à la grande joie des populations qui ont longtemps attendu ce projet.
Satisfait de l’avancement des travaux, tout aussi important pour le gouvernement, le Ministre Amadou Koné, en tant que fils de la région a d’entrée traduit la reconnaissance et la gratitude des populations au Président de la République Alassane Ouattara.
Pour le Ministre Amadou Koné, il y a longtemps que ce projet devrait voir le jour “au vu des difficultés que rencontrent les travailleurs et les étudiants aux heures de pointe”. Le Ministre a donc donné des instructions afin que les autobus soient en circulation à Bouaké le plus tôt possible.
“Ainsi, soutiendra-t-il, ce projet d’une valeur de plus de 2 milliards de Fcfa va impacter non seulement les résultats scolaires, créer des emplois mais surtout, donner un élan compétitif à l’économie de la ville de Bouaké”.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : grève des bus de la Sotra après la gifle d’un conducteur par des militaires
Amadou Koné a profité pour annoncer également la mise à disposition de 100 nouveaux taxis aux transporteurs pour faciliter la fluidité routière dans la région. Il a, pour finir, encouragé les populations à s’approprier le projet afin qu’il connaisse un franc succès.
Pour sa part, le Directeur Général de la Sotra, Méité Bouaké a tenu à rassurer le Ministre et les habitants de Bouaké quant à sa volonté de tenir dans les délais. Il a également précisé que ce projet concerne 8 lignes d’Est à l’Ouest, du Sud au Nord pour 110 kilomètres.
Philippe Kouhon