Adama Bictogo, a indiqué vouloir « faire de Yopougon la vitrine de l’excellence », lors de la sortie de la 34e promotion de l’ARSTM dont il était le parrain.
L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) a célébré sa 34e promotion, qui a achevé sa formation aux métiers de la mer et de l’industrie, le mercredi 2 août 2023. La cérémonie solennelle s’est tenue au siège régional de l’académie à Abidjan-Yopougon, en présence du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, le parrain, et du ministre des transports, Amadou Koné, président de la cérémonie. Cet événement a été l’occasion de rendre hommage à ces futurs officiers de marine et de souligner l’importance de l’excellence et du travail dans la jeunesse ivoirienne.
Adama Bictogo salue les réformes du ministre Amadou Koné
Les 198 pensionnaires de la 34e promotion de l’ARSTM ont été honorés lors d’une cérémonie mémorable. Ces jeunes talents ont reçu leurs épaulettes d’officiers de marine et ont été baptisés sous le parrainage du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, et sous la présidence du ministre des transports, Amadou Koné.
Le président de l’Assemblée Nationale a rendu un hommage à l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, décédé la veille. Il a également salué les efforts du ministre des Transports, Amadou Koné, pour les réformes ambitieuses mises en place dans son département, visant à moderniser le secteur.
Exhortation à l’excellence et au travail
Dans son discours, Adama Bictogo a adressé un message fort à la jeunesse ivoirienne. Il a encouragé les nouveaux officiers de marine à se démarquer par leur courage, leur excellence et leur humilité. Il a souligné que l’Afrique a besoin de jeunes leaders déterminés à rompre avec les pratiques néfastes telles que la corruption, la concussion et le favoritisme, pour bâtir un avenir meilleur pour tous.
Le parrain a également exprimé son engagement à faire de Yopougon, la commune d’Abidjan qui abrite l’ARSTM, un modèle d’excellence en matière d’éducation et de développement. Il a promis de soutenir la formation du major de la 34e promotion, en lui offrant des opportunités d’études à l’échelle internationale.
« Le fait pour notre belle cité de Yopougon d’abriter cette prestigieuse école régionale n’est pas le fruit d’un hasard. C’est le symbole que le rayonnement de notre commune doit partir de l’éducation et de la formation de sa jeunesse. Pour ma part, mon engagement et ma disponibilité pour faire de Yopougon la vitrine de l’excellence tant sur le plan de l’éducation que sur le plan de la création des richesses sont non négociables », a promis le parrain, par ailleurs candidat du parti au pouvoir aux élections municipales du 2 septembre prochain à Yopougon.
Perspectives et défis pour l’ARSTM
Le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM, a présenté un bilan satisfaisant de l’institution et a mis en évidence les perspectives et les défis futurs. L’ARSTM compte actuellement 555 étudiants en provenance de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Le plan stratégique 2021-2025 de l’ARSTM vise notamment à développer l’offre de formation continue et professionnelle et à acquérir un navire école pour améliorer les stages embarqués, la création d’une école de plongée, l’ouverture de l’école de cyber sécurité maritime et des métiers du drone et de l’école SAR (recherche et sauvetage).
Le directeur général a formulé plusieurs doléances, dont le reprofilage de la voie d’accès à l’Académie, l’aide aux bourses d’études pour les meilleurs bacheliers de la commune de Yopougon, et l’amélioration des infrastructures du centre de santé ouvert aux populations environnantes.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des épaulettes aux nouveaux officiers, le baptême de la promotion, le défilé des élèves officiers.
L’ARSTM continue de briller par son enseignement de qualité et son engagement pour le développement du secteur maritime, portuaire et industriel des pays du Golfe de Guinée. Les nouveaux officiers de marine sont prêts à relever les défis du monde maritime et à contribuer à l’évolution de cette industrie essentielle pour la région.
Yaya K