Pour Adama Bictogo, qui a présenté son projet pour Yopougon hier, « on est d’abord Ivoirien avant d’être RHDP, PDCI, PPA-CI”
Le candidat du Rhdp aux municipales à Yopougon Adama Bictogo a présenté son projet pour la commune le mercredi 23 août 2023 à la Maison des Enseignants au quartier Sable . Dans une interview à un confrère en marge de cette cérémonie, il a indiqué que la nationalité prime sur le parti auquel l’on est issu.
Ainsi à la question de savoir s’il n’ a pas peur que les habitants de Yopougon soient freinés par le fait qu’il n’ est pas originaire de Yopougon, Adama Bictogo a répondu : « Si vous allez avec moi à Yopougon, vous allez vous demander si je ne suis pas né à Yopougon. Aujourd’hui, les populations de Yopougon se sont appropriées ma candidature. C’est la même euphorie, la même énergie qui se dégage aussi bien chez les jeunes, que chez les femmes, quelle que soit la nature du quartier. Donc toutes les communautés aujourd’hui se sont appropriées ma candidature. Vous savez, mon élection à Yopougon va s’apparenter à mon élection à l’Assemblée nationale, où tous les partis politiques de l’opposition ont appelé à voter pour ma personne. Je suis un homme des compromis. Je suis un homme du consensus. J’ai une politique de concertations. Je suis à l’écoute. Ce qui est important pour moi, c’est la Côte d’Ivoire. On est d’abord Ivoirien avant d’être RHDP, PDCI, PPACI et c’est ce que je mets en avant. Cette citoyenneté. C’est donc un engagement citoyen. Cet engagement citoyen plaît aux Ivoiriens. Cet engagement ivoirien traduit l’expression ivoirienne. Et je crois que les Ivoiriens ont compris. En particulier les populations de Yopougon ».
Le président de l’Assemblée nationale a indiqué qu’il est candidat pour le bonheur de Yopougon et pour la dignité des familles de la commune.
« Je suis candidat pour accélérer le développement. J’ai un plan qui s’apparente à un plan Marshall pour Yopougon que je vais présenter au Président de la République, au gouvernement pour qu’ensemble, nous puissions accélérer le développement de Yopougon. Donc c’est plusieurs composantes. Il y a mon équation personnelle. Je pense que mon expérience politique et dans la gestion des entreprises, mon relationnel sont autant d’atouts pour Yopougon. À la vérité, c’est une rencontre entre un homme et une commune (…) Ce qui est important, c’est quelles sont les réponses que j’apporte aux populations. Et ces réponses, je les ai à travers mon projet basé sur huit piliers : le cadre de vie, la sécurité, la formation emploi jeunes, l’autonomisation des femmes, la réhabilitation des routes, reprogrammer l’approvisionnement en eau et l’approvisionnement des gros marchés. Comme vous savez Yopougon a produit les plus grands talents au niveau du sport et nous n’avons pas de complexe sportif. 95% des artistes proviennent de Yopougon. Nous n’avons pas de palais de culture. Autant d’éléments qui doivent permettre à Yopougon de devenir l’une des communes les plus attractives. Mais il y a deux choses qui s’ajoutent à cela. Ce qu’on ne sait pas trop, c’est que Yopougon a un site balnéaire. Prenez l’île Bouley, prenez Azito. Ce sont de beaux sites au bord de l’eau, qui peuvent faire l’objet d’une vraie politique touristique. Il y a la zone industrielle. Il y a 400 entreprises. Demain je rencontre les chefs d’entreprises. Il n’y a pas de raisons que Yopougon ait une zone économique où il y a 400 entreprises et que nous ayons le plus grand taux de chômage à Yopougon. Il y a une politique d’emploi à mener en concertation avec ces chefs d’entreprises. Et c’est ce que nous allons faire », a-t-il souligné.
Touré Abdoulaye