À Abidjan, le comité d’organisation, piloté par le ministère des Affaires étrangères, a commencé à accueillir les délégations officielles dans le cadre du sommet UA-UE.
Depuis dimanche 26 novembre 2017, date de l’arrivée de du Roi du Maroc, Sa Majesté, Mohamed VI à la tête d’une importante délégation (4 avions), la Côte d’Ivoire est mobilisée. Afin de réserver un accueil chaleureux aux hautes personnalités, l’État ivoirien a mis en place un système de permanence. Ce lundi 27, ce sont les ministres, Maurice Bandama, Aly Coulibaly et Marcel Amon-Tanoh qui ont été les premiers commis pour l’assurer, au moment où nous quittions l’aéroport international Félix Houphouêt-Boigny, vers 14h.
Avec eux, un impressionnant détachement des hommes en costume noir, chemise blanche, cravate noire (protocole d’Etat). M. Aka Lambert, sous-directeur du protocole d’Etat aidé par le duo, Kady Touré et Diaby, veillent au grain. M. Traoré est aussi présent à l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny pour le compte de la commission Transport. Depuis leur arrivée, les délégations étrangères sont prises en compte, avec un véhicule particulier pour le chef de la délégation et un mini car pour les autres membres.
Le Tchadien, Moussa Faki Mahamat président de la commission de l’Union africaine est arrivé à 13h15 par un vol régulier d’Ethiopian Airlines. Il a été accueilli au pavillon présidentiel par sa représentante en Côte d’Ivoire, MmeJoséphine Charlotte Mayoumakala et le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Amon-Tanoh.
L’arrivée de Mme Féderica MOGHERINI, haute représentante de l’UE est prévue pour ce soir à 22h. Sont également arrivés ce lundi, les ministres, ambassadeurs et présidents d’Institution de la Mozambique, du Swaziland, du Mali, du Nigéria, du Tchad, de l’Ethiopie, de la Slovénie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie pour ne citer que ceux-là.
Philippe Kouhon