Le vice-président Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné représente le président Alassane Ouattara au 36è sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie.
Le vice-président Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’État, Alassane Ouattara, a pris part, le samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba en Éthiopie, à l’ouverture solennelle et aux travaux de la 36ème Session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA). Il a également participé un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation sécuritaire dans la sous-région.
Prochaine intégration de l’UA au G20
Le président sortant de l’organisation, le chef de l’État Sénégalais Macky Sall, a indiqué qu’au-delà des chantiers de la nutrition et de l’intégration économique, les États africains doivent s’approprier davantage la question de la lutte contre les violences basées sur le genre.
M. Sall a, par ailleurs, informé ses pairs que le processus d’adhésion de l’Union Africaine au G20, en tant que membre permanent, est en bonne voie, grâce au soutien affiché de plusieurs pays membres, et pourrait connaître un aboutissement favorable lors du prochain sommet de cette organisation des puissances mondiales prévu en Inde.
Les Comores, président de l’Union africaine pour la première fois
Pour sa part, le nouveau président de l’UA, Assoumani Azali, président de l’Union des Comores, s’est dit particulièrement heureux de voir son pays assurer cette haute fonction panafricaine pour la première fois de son histoire.
Il a ajouté que le succès de la ZLECAf repose sur trois paramètres déterminants pour l’intégration et le développement de l’Afrique ; à savoir la paix et la sécurité, le climat et l’autosuffisance alimentaire.
Sommet extraordinaire de la CEDEAO
Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a également pris part à un sommet extraordinaire de la CEDEAO présidé par Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la communauté.
Ce sommet consacré à la stabilité et à la sécurité de la sous-région a été sanctionné par un communiqué final qui réaffirme les engagements des États membres à apporter l’assistance nécessaire aux pays confrontés à des difficultés dans leur processus de transition démocratique.
Notons que le vice-président Ivoirien à, en marge des travaux du sommet de l’UA, eu un entretien avec le président Congolais, Denis Sassou-Nguesso, à qui il a transmis les chaleureuses salutations de son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara.