Le 28ème sommet Afrique-France prévu à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020, reporté pour cause de crise sanitaire, se tiendra finalement en Juillet 2021 à Montpellier au sud de la France à 10km de la Méditerranée, avec la participation de 1000 entrepreneurs africains.
Déplacé de Bordeaux à Montpellier, le prochain rendez-vous entre la France et le continent africain mettra en exergue plus de 1000 entrepreneurs africains, qui viendront présenter aux monde des affaires françaises, leurs solutions. Un Salon sera exceptionnel dédié aux projets et solutions pour la ville et les territoires durables.
Conférence économique Afrique-France le 18 mai à Paris.
Avant le sommet de haut niveau qui réunira les dirigeants et entrepreneurs des 55 États de l’Afrique et de France à Montpellier, Paris accueillera le 18 mai 2021 la conférence de relance des économies post-Covid en présence des bailleurs de fonds, de la Chine et des États-unis.
Lire aussi >> La préparation du deuxième sommet Russie-Afrique a été discutée à Moscou
Objectif : trouver de nouvelles ressources auprès des institutions de Bretton Woods et obtenir un effort collectif pour alléger certaines dettes comme celles de la Zambie, Ethiopie et le Congo Brazzaville pourtant éternel mauvais payeur.
Nul doute que Paris essaiera de placer l’offre française tout en proposant de nouveaux concepts pour doper les activités : réduction des risques pour le secteur privé, financement relais, émissions obligatoires ect.
Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon