Le gouvernement ivoirien apporte son appui aux producteurs de soja de la région du Bafing dans le Nord-Ouest du pays pour la campagne 2022.
Le ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural conduit, du 29 novembre au 1er décembre 2022, une mission d’appui-conseil au profit des producteurs de soja du Bafing en vue de redynamiser la filière pour une bonne campagne 2022.
3000 tonnes pour satisfaire la demande locale
Cette mission vise à suivre la récolte mécanisée du soja sur les parcelles et à appuyer les producteurs à s’approprier toute la chaîne de production. Cette initiative intègre la vision du gouvernement de produire environ 3 000 tonnes de soja pour satisfaire la demande locale de plus en plus forte.
L’enjeu est de mettre en place une filière soja mieux structurée et plus compétitive en vue de réduire l’exode rural, d’améliorer la qualité de vie des populations et d’apporter un complément alimentaire protéique visant à réduire la malnutrition.
300 producteurs pour 1531 hectares dans le Bafing
Pour cette campagne 2022, 1 531 hectares ont été mis en valeur dont 403 hectares à Touba et 600 hectares dans le département de Koro. Environ 300 producteurs sont répartis sur ces parcelles.
Le projet avait connu un arrêt en 2002 du fait de la crise. Pour sa relance effective, l’État a réhabilité des fermes semencières et des pistes menant aux parcelles. De nouvelles terres ont été identifiées pour l’extension du projet.
Les autorités ivoiriennes, qui ambitionnent de créer dans le Nord-Ouest une économie agricole intégrée génératrice de revenus équitablement partagés entre les acteurs de la chaîne de valeur, prévoient l’installation d’une usine de transformation de soja avec l’implication du secteur privé, dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
Rappelons que pour la campagne 2021, 536 hectares ont été exploités, entièrement mécanisés depuis les labours jusqu’à la récolte.
Source : CICG