L’Organisation des Premières d’Afrique ( l’OPADAS ) reste préoccupée pour l’avenir des jeunes séropositifs. Afin de trouver des solutions à ce problème, l’OPDAS et ses partenaires dont l’Onusida ont échangé mercredi 8 juin 2016 au siège de l’Onu à New-York. Le thème était: “En finir avec les vases clos : des adolescentes et des jeunes femmes autonomisées qui bénéficient de services intégrés”.
À cette occasion, la Première dame de Côté d’Ivoire a dit ses craintes appelant à “(…) redoubler d’efforts en matière de prévention et d’accès au traitement ARV des jeunes et adolescents, notamment les filles, au risque de compromettre l’avenir de nos Nations respectives, puisque les jeunes constituent le fer de lance pour le développement de nos pays”.
Selon Madame Dominique Ouattara, il faut assurer aux adolescentes une bonne santé, leur garantir un accès équitable à l’éducation et à la formation puis une aide à l’autonomie financière”.
Aux futures mères, ajoute la première dame, il faut faciliter l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction.
Pour y parvenir l’Ambassadeur spécial de l’Onusida pense : ” nous pouvons réussir ce combat en créant une coalition mondiale : Gouvernements, partenaires techniques et financiers et société civile”.
Elle préconise la combinaison des services de prévention et de traitement du VIH dans les structures de santé , la promotion du dépistage chez les jeunes et les adolescents , la multiplication des services communautaires incluant davantage les jeunes filles, l’implication des élus locaux à travers l’initiative “Villes et VIH” et enfin le plaidoyer pour la mobilisation de plus de ressources financières.
La Première Dame ivoirienne, a proposé que l’année 2017 soit déclarée celle de “l’Accélération de la prévention du VIH chez les jeunes filles et adolescentes, par 12 mois d’activisme en faveur de leur prise en charge globale.”
Au nom des autres premières Dames, Madame Antoinette Sassou N’guesso, du Congo-Brazzaville a lu l’engagement suivant: “Nous, les Premières Dames d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie-Pacifique, allons travailler avec et pour les adolescentes et les jeunes femmes, afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel, de créer un environnement sûr et prospère, de bien-être et de bon état de santé, pour mettre ensemble fin à l’épidémie de VIH en 2030 et réaliser les promesses des Objectifs de Développement Durable (ODD)”, selon un communiqué transmis à Afrikipresse.
Faut-il préciser que les Premières Dames sont venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Panama, de la Namibie, d’Haïti, du Niger, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et du Niger.
Aliou BM Diallo