Le Président Alassane OUATTARA, et la Première Dame, Dominique OUATTARA, ont pris part, en marge de la 14e édition du salon international du livre d’Abidjan ( SILA) , Jeudi 16 mai 2024, au parc des expositions d’Abidjan, à la cérémonie d’hommage et de présentation des Mémoires intitulés « J’assume », de feu Béchir Ben YAHMED ( décédé le 3 mai 2021), fondateur du Groupe Jeune Afrique, en présence de Mme Danielle Ben Yahmed Vice-présidente de Jeune Afrique Media Group, de leur fils Zyad Limam, du Grand Chancelier de l’Ordre National, Monsieur Ally Coulibaly, de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck et de nombreux collaborateurs de Jeune Afrique venus de plusieurs pays.
Après avoir pris part en marge du Forum de Paris sur la paix et la célébration du 75e anniversaire de l’UNESCO, le 16 novembre 2021 à Paris, à la cérémonie de présentation des Mémoires de feu Béchir Ben YAHMED, fondateur du Groupe Jeune Afrique, intitulés « J’assume », une autobiographie dans laquelle l’auteur porte, notamment, un témoignage sur les indépendances de l’Afrique moderne et dresse les portraits de certains dirigeants du continent africain ; cérémonie qui a également été l’occasion pour le président Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara de rendre un vibrant hommage à Béchir Ben YAHMED, un homme d’action, un entrepreneur, un professionnel exigeant et un intellectuel accompli, le couple Présidentiel ivoirien était à nouveau présent ce jeudi 16 mai 2024 à l’occasion d’une cérémonie d’hommage au fondateur de Jeune Afrique en marge du salon international du livre d’Abidjan.
Au nom d’une amitié vieille de 40 ans !
Le président Alassane Ouattara selon plusieurs témoignages et Béchir Ben YAHMED se sont rencontrés quand ils étaient jeunes, lors des années célibat. « Une période d’exploration, où l’on prend le temps de se concentrer sur sa carrière. De journaliste patron de presse pour l’un, et de politique pour l’autre. Tous les deux avaient une passion commune pour leur jeune Afrique qu’ils rêvaient de faire grandir. Et sortir des griffes du balbutiement ».
Puis, poursuivent les témoignages dont Afrikipresse a eu copie, Ouattara et Béchir se sont découverts et ont appris beaucoup sur leurs propres besoins, désirs et limites. Ils étaient frères.
C’est pourquoi, au lendemain du 3 mai 2021, date du décès de Béchir Ben Yahmed à l’âge de 93 ans à Paris 10e, le président Alassane Ouattara avait rendu hommage à ‘‘un ami depuis un demi-siècle d’années, un grand intellectuel, un excellent journaliste, un infatigable entrepreneur’.
C’est au nom de cette excellente relation exemplaire que le Président de la République de Côte d’Ivoire a accepté d’être le haut patron de cet autre hommage.
« C’est ce que je crois »
Moment de partage et d’amitié, cet hommage a été l’occasion de regards croisés sur son œuvre (journaliste, auteur, éditeur) mais et surtout sur ses rencontres avec des personnes qu’il a marquées et continuera d’influencer et enfin moment de transmission entre Béchir Ben YAHMED et la jeune génération d’étudiants et de journalistes qui veulent lui ressembler et qui sont venus nombreux à cette occasion.
Outre ses mémoires « J’assume » BBY les initiales de Béchir Ben Yahmed, était un féru des éditoriaux.
Il a écrit à cet effet plus de 3000 « ce que je crois ». Cet édito emblématique qui paraissait chaque semaine.
« L’édito c’était le journalisme de prédilection pour BBY, là où il pouvait réellement exercer son talent d’Analyste en toute liberté » décrit son fils Zyad Limam.
Un film autobiographie et des témoignages émouvants « Béchir Ben YAHMED aura vécu utile ».
Après la projection d’un film qui retrace le long et noble combat du fondateur de Jeune Afrique prédit commerçant par ses parents malgré ses ambitions de banquier et qui finira journaliste et patron de presse, plusieurs anciens collaborateurs et connaissances ont fait des témoignages.
C’est le cas du ministre Ally Coulibaly, grand Chancelier de l’Ordre National et ancien journaliste à jeune Afrique ou encore la ministre de la culture et de la Francophonie Françoise Remarck qui ont décrit BBY comme étant un professionnel exigeant qui a su préserver l’indépendance de jeune Afrique.
« Béchir a été témoin de son siècle. Il aura vécu utile » a dit Ally Coulibaly.
L’ancien ministre Ibrahima Sy Savané , des anciens de Jeune Afrique MM. Bomboté Diomanci, Dramé, Rachid ou encore de simples lecteurs de jeune Afrique ou personnes influencées par jeune Afrique et son fondateur, Alafé Wakili, Aminata Khan, Assiatou Diallo ont tous reconnu la témérité et le leadership managérial de celui qui a osé faire un journal pour toute l’Afrique.
La Première Dame Dominique Ouattara fait des achats pour deux millions de FCFA au Sila.
A son arrivée au SILA, la première Dame Dominique Ouattara a visité plusieurs stands d’expositions d’ouvrages après une escale au Bibliobus de la Fondation Children Of Africa. Elle a fait un achat d’un montant de deux (2) millions de FCFA d’ouvrages chez pratiquement tous les auteurs présents.
La 14e édition du salon international du livre d’Abidjan qui se déroule actuellement du 14 au 18 mai 2024 au parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët route de l’aéroport sur le thème « le livre, un pari toujours gagnant » est l’occasion pour les visiteurs de découvrir de bons ouvrages, de rencontrer de grands auteurs et d’acheter des livres à moindre coût. C’est enfin, l’occasion de reprendre goût avec la lecture et donner l’amour de la lecture aux enfants.
Philippe Kouhon