La proclamation des lauréats des prix littéraires de l’édition 2018du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), a eu lieu mercredi 16 mai 2018 au Palais de la culture d’Abidjan.
Serge Bilé, journaliste-écrivain pour son dernier essai romancé « Boni », paru à Kofiba éditions, en 2018, a remporté ‘’le Grand Prix Bernard Dadié de littérature générale’’. Le prix Bernard Dadié du ‘’Jeune Écrivain’’ a été décerné à « Toutankhamon, la légende de l’enfant pharaon », de l’écrivain Seydou Gougna.
Le ‘’Prix Jeanne De Cavally de la littérature enfantine’’, a été discerné à Serge Grah, pour son livre jeunesse « La veste de Grégoire ». Le ‘’prix Sila de l’édition’’ est remporté par Valesse édition pour la qualité de fabrique du livre « Tristesse au paradis » de Grâce Minlibé. L’écrivaine s’est vue discerner une mention spéciale.
Pour le ‘’prix Sila de la relève’’, l’Ecole Primaire Publique de Cocody Danga et le Collège moderne de Bingerville sont les 2 établissements qui ont été distingués. Soro Benjamin remporte la première édition du ‘’prix Paul Ahizi’’, Prix initié par l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI), nom du tout premier président de l’association.
Enfin, le ‘’Prix SILA des Médias’’ n’a pas été attribué. Selon David Mobio, le président du jury, les articles manquent d’originalité. « Les œuvres ne sont pas assez lus par les journalistes ». Néanmoins, le jury a décerné des diplômes de participation aux 4 journalistes candidats, avec mention spéciale à Fofana Ali de l’Expression. Le Prix SIla des médias récompense un journaliste professionnel pour la qualité de sa production sur une période donnée en faveur de la promotion du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire.
Roxane Ouattara
Sur le même sujet