Sidiki Konaté estime que la Côte d’Ivoire a un programme audacieux pour lutter contre le terrorisme.
L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) a abrité, jeudi 7 mars 2024, l’ouverture d’un séminaire de formation des présidents et membres des Commissions de sécurité et de défense des Assemblées nationales africaines à Ailct à Jacqueville.
Placé sous le thème: « Mercenarisation et milicianisation de la lutte contre le terrorisme en Afrique : Entre risques et défis d’État de droit », ce séminaire de sensibilisation avait pour cible des présidents des Commissions de la sécurité et de la défense des Assemblées nationales des États du Golfe de Guinée. Au sein de la chaîne antiterroriste, ceux-ci ont un rôle particulièrement important, surtout dans une perspective avant-gardiste, du fait de leur influence politique et de leur contribution au travail législatif.
Globalement, l‘objectif de ce séminaire était d’assurer une formation de qualité aux parlementaires, de les sensibiliser sur le risque de la mercenarisation et de la milicianisation dans la lutte contre le terrorisme. Par cette formation, l’Ailct, souhaite anticiper sur cette approche en cours au Sahel, susceptible de produire un effet de contagion ou de peser sur le débat parlementaire, dans la perspective d’une réécriture ou de renforcement de l’arsenal législatif et politique en matière du terrorisme auquel ces États pourraient être éventuellement confrontés dans le futur.
En outre, elle veut sensibiliser les parlementaires sur le danger de l’approche de mercenarisation et de milicianisation dans la lutte contre le terrorisme et d’accroître leurs capacités à mieux cerner les enjeux géopolitiques qui affectent l’équilibre du rapport entre Etats et aussi entre les populations.
” Les méthodes des terroristes évoluent et les textes doivent évoluer pour les députés”
« La Côte d’Ivoire a un programme audacieux pour lutter contre le terrorisme et une présentation nous a été faite au niveau de l’Assemblée. L’Académie nous a été présentée, les députés l’ont voté dans leurs diversités et le budget afférent au fonctionnement de tous ces programmes a été voté par l’Assemblée nationale. Il est de notre devoir de venir sur le terrain et contrôler l’effectivité de ce travail qui été validé par la nation ivoirienne. Je peux vous dire que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en pointe dans la structuration du combat contre le terrorisme. L’Académie a tout son sens. », a dit Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, représentant le président de ladite institution.
Selon Sidiki Konaté, les méthodes des terroristes évoluent et les textes doivent évoluer pour les députés. « Ils (députés) doivent comprendre cet environnement pour faire adopter des textes sans difficulté pour permettre au gouvernement de travailler et surtout pour ces représentants de population de connaître toute cette mise en place structurelle de la sécurité », a-t-il fait savoir.
Pour le président du réseau des parlementaires membres des commissions Défense et sécurité (Rpam-Cds), Bertin Mubonzi, ce séminaire a un rôle important pour la prise de décisions dans leurs assemblées nationales respectives qui pourront impacter positivement la vie de millions de populations.
« Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, dans nos pays respectifs on observe un phénomène de terrorisme qui fait que nous sommes en difficultés même incapables de sécuriser nos populations et nos frontières et je crois qu’une telle initiative au niveau de l’académie surtout orientée vers le parlementaire que nous sommes qui avons un rôle important est à saluer. Parce que parfois nous pouvons prendre certaines décisions de nos assemblées respectives qui peuvent influencer des millions de populations. Donc, c’est très important que nous puissions suffisamment être informés et outillés ».
Mamadou Ouattara avec L.Abdul