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SICA 2023 : mieux faire connaître le secteur de l’audiovisuel ivoirien

SICA 2023 : mieux faire connaître le secteur de l’audiovisuel ivoirien
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Par
Yaya Kanté
Lecture 2 minutes

Le Sica 2023 veut mieux faire connaître le secteur de l’audiovisuel ivoirien et son potentiel de création de richesse.

Le ministre ivoirien de la communication, Amadou Coulibaly, a donné le coup d’envoi de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023), le lundi 20 novembre 2023. La cérémonie d’ouverture a réuni la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana ainsi que des participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Pour le ministre Amadou Coulibaly, ce salon doit mieux faire connaître le secteur de l’audiovisuel ivoirien et son potentiel de création de richesse.

Mieux faire connaître le secteur de l’audiovisuel

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la Communication, a souligné la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Pour lui, le secteur de l’audiovisuel doit contribuer à la réalisation de cette vision, d’où la nécessité de le faire connaître avec le Sica.

« mieux faire connaître ce secteur et son potentiel en termes de création de richesse. Il fallait donc lui créer un espace pour se dévoiler. Un lieu consacré dont nous ferons le rendez-vous annuel de l’audiovisuel ! », a-t-il dit, insistant sur le financement du secteur pour en faire une industrie.

Espace de collaboration

Le SICA rassemblent des participants venus de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Cameroun, du Gabon, du Maroc, du Burkina Faso, du Nigéria, du Sénégal et Côte d’Ivoire, ainsi que des participants internationaux de France, du Canada des États-Unis, du Royaume-Uni et des Émirats Arabes Unis.

Autour du « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », les discussions porteront, outre le financement du secteur, sur les opportunités offertes par le numérique pour booster la création d’emplois et de richesses sur le continent.

Le salon offre également un espace unique pour la présentation des innovations en termes de contenu audiovisuel, de production, de diffusion, ainsi que de  consommation de contenus. Il constitue un lieu propice à la rencontre entre professionnels renommés, experts, créateurs, et passionnés favorisant ainsi la co-production, la co-création et la coréalisation.

« Le gouvernement suivra avec intérêt les conclusions et recommandations afin que les prochaines éditions soient meilleures. », a conclu le ministre Amadou Coulibaly qui a invité les participants à contribuer à la construction d’un avenir où la créativité africaine rayonne dans le monde.

Plus 500 professionnels de l’audiovisuel et du Cinéma, ainsi qu’une centaine de distributeurs sont annoncés au Sica 2023. Espace privilégié, le salon vise à renforcer la coopération, stimuler les opportunités d’affaires et promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi sur le continent.

Yaya K

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