Afrikipresse
Économie

Financement de logements : Shelter Afrique s’intéresse au marché des prêts souverains  

Financement de logements : Shelter Afrique s’intéresse au marché des prêts souverains  
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 4 minutes

Shelter Afrique, institution panafricaine de financement et de développement du logement, s’intéresse au marché des prêts souverains.

Shelter-Afrique est en train de développer un produit de prêt souverain pour compléter ses produits traditionnels qui s’occupent à la fois de la demande et de l’offre de la chaîne de valeur du logement, a révélé la société panafricaine du développement et du financement du logement.

l’effondrement des objectifs de logement inclusif dans beaucoup de pays 

S’exprimant à Nairobi, le directeur général par intérim de Shelter-Afrique, Kingsley Muwowo a déclaré que la contraction du PIB de l’Afrique résultant de la pandémie COVID-19 était un signe alarmant de l’effondrement des objectifs de logement inclusif dans beaucoup de pays et ainsi le besoin par la compagnie de répondre au risque d’un désengagement possible des gouvernements, tout en revitalisant son agilité financière.

«La pandémie de COVID a entraîné une ère de détresse économique dans toute l’Afrique avec une récession moyenne de -3,6 pour cent en 2020, la première récession en ASS depuis 25 ans.  En réponse, Shelter-Afrique a récemment révisé son plan stratégique d’entreprise dans le but de s’aligner sur les priorités de ses membres et de positionner la société pour une meilleure performance et un impact de développement accru. L’un des résultats de cette révision stratégique est la décision de développer un produit de prêt souverain pour servir nos États membres», a déclaré M. Muwowo.

Actuellement, la société propose divers produits et services connexes, notamment le financement de projets, les prêts institutionnels, les prises de participation et les coentreprises, le financement du commerce et le logement social, afin de soutenir la fourniture de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux.

Renforcement des capacités

M. Muwowo s’est exprimé lors d’une formation interne de trois jours sur les prêts souverains, organisée par la société et facilitée par la Banque Africaine de Développement par l’intermédiaire de son organe de formation, l’Institut Africain de Développement.

Grâce à la formation, Shelter-Afrique vise à étendre ses capacités d’absorption des fonds provenant du développement anticipé de nouvelles affaires, à réaliser la conception et le développement du produit, ainsi qu’à soutenir les différents départements de l’organisation afin de s’assurer que le produit est développé et exécuté efficacement.

«En interne, ces activités seront exécutées par des experts dans différents départements en liaison avec l’Institut africain de développement pour s’assurer que le produit est bien en phase avec les besoins du marché de nos États membres», a déclaré M. Muwowo.

Le directeur de division de l’Institut Africain de Développement, M. Chidozie Emenuga, a déclaré que le partenariat avec Shelter-Afrique faisait partie de l’engagement du Groupe de la Banque Africaine de Développement à intensifier ses efforts pour aider à surmonter la contrainte de capacité en Afrique.

«Le développement des capacités est essentiel à la réalisation des principaux objectifs de développement, notamment les objectifs du développement durable – qui englobent le logement pour tous -, l’accord d’Addis-Abeba sur l’accélération du financement du développement, l’agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement nationaux des pays africains», a déclaré M. Emenuga.

Shelter-Afrique

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine de Développement, la Société Africaine de Réassurance et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Ces produits et services comprennent le financement de projets, les prêts institutionnels, les prises de participation et les coentreprises, le financement du commerce et le logement social.

source Sercom

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi