Les 50 ans de musique de l’artiste Sery Simplice ont été perturbés. Mis en cause dans l’usage de l’appui de 10 millions Fcfa du ministère de la culture et de la francophonie, Thierry Depri réagit.
Prévue le samedi 20 mai 2023 à la salle Anoumabo du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville, la célébration des 50 ans de carrière musicale de l’artiste Séry Simplice a tourné au fiasco. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce revers. 24 heures après, nous avons approché Thierry Depri, l’organisateur de ce spectacle ainsi que l’artiste qui se jettent les responsabilités.
Les explications de Thierry Dépri,
Pour Thierry Dépri, l’initiateur, tout était bien parti pour que ça soit une réussite mais, poursuit-il, le problème est venu du règlement de la salle pour laquelle le ministère de la Culture lui a octroyé une aide. Il ajoute qu’il a demandé et obtenu que le virement de cette aide soit fait sur le compte de l’artiste, parce qu’il avait des soucis sur son compte bancaire.
«Mais M. Sery Simplice a bloqué l’argent en prétextant que c’est pour lui et qu’il fallait que je sorte de l’argent de ma poche pour régler la salle. C’est ce que j’ai refusé sinon bien avant, je l’ai convoqué chez le président de leur mutuelle du village qui a essayé de le convaincre mais impossible», explique Thierry Depri.
Pour Séry Simplice, ce montant de 10 millions de Francs Cfa est bel et bien son argent à lui, donc hors de question de contribuer au financement du spectacle en tant que tel.
« Je ne suis pas l’organisateur du spectacle. Il avait les pieds sur terre c’est pour cela il a dit Séry, il faut venir afin que je célèbre tes 50 ans de ta carrière musicale. Les 10 millions Fcfa qu’on donne aux Bailly Spinto, Aïcha Koné et autres, en pareille circonstance, c’est ce que j’ai perçu. Si c’était pour qu’on se les partage, on n’allait pas mettre ça sur mon compte. Si je suis venu célébrer mes 50 années de carrière musicale et que le ministère m’aide comme il a toujours fait pour les autres, ce n’est pas à partager. Il avait les pieds sur terre c’est pour cela qu’il a dit qu’il organise ce spectacle et il a dit Séry il faut venir. Maintenant, je suis venu et il veut me préparer comme Kédjénou avec mon eau, je dis non. Je ne suis pas co-organisateur, je suis l’artiste et lui, l’organisateur. J’ai même dépensé deux millions à titre personnel, comme contribution, au niveau de l’organisation. Il m’a même dit qu’il me donnait 5 millions de francs Cfa, comme cachet, ce que je n’ai pas perçu jusqu’au jour du concert. Et il veut partager mon petit montant là avec moi, est-ce que je suis bête. Je ne peux pas faire ça. Et mon représentant, je ne sais pas s’il est en complot avec lui mais tout ce que ce monsieur dit, il accepte. Je n’ai jamais vu de contrat, jamais » a, t-il réagi en indiquant que le spectacle a été reporté à une date ultérieure à la demande de Koné Dodo, le Directeur général du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville
La clé de répartition des 10 millions selon le ministère de la Culture et de la Francophonie
C’est un courrier daté du 11 mai 2023, dont nous avons reçu copie, adressé à l’organisateur du spectacle Koubio Thierry Depri et signé de la cheffe de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Adèle Gnahoua, avec pour l’objet «accord pour un appui financier», qui établit la clé de réparation de l’appui du ministère. Le document indique clairement la clé de répartition pour la contribution de la tutelle à l’organisation de ce cinquantenaire musical, et est ainsi libellé, après les formules d’usage :
« (…) un appui financier d’un montant de 10 millions (dix millions) francs Cfa pour l’organisation de cette cérémonie, qui se répartissent comme suit : 7.940.000 Francs (sept millions neuf cent quarante mille) Cfa pour la location de la salle ; 1 million (un million) FCfa pour l’achat des tickets ; 1.060.000 (un million soixante mille) Fcfa pour le reste de l’activité. (…) Vous devez également nous adresser un rapport détaillé de l’activité en deux (2) exemplaires dans 60 (soixante) jours après sa clôture.». Qui de Sery Simplice ou de Koubio Thierry Depri, doit rendre compte, ou faire le rapport d’activités.
Claude Dassé