Plusieurs panélistes, considérés dans leur domaine respectif comme ‘’jeune leader’’ , ont pris part, le lundi 6 mar 2017, au forum des jeunes leaders organisé dans le cadre du symposium international de Ouagadougou, qui ferme ses portes le mercredi 8 Mars 2017.
S’il est vrai que l’ensemble des intervenants ont donné leur vision assez remarquable du sujet, celle de Larba Pilga, Directeur général (Dg) de la Jeunesse et de l’Éducation permanente du Ministère burkinabè en charge de la jeunesse a été de loin, a davantage retenu l’attention.
Lors de son exposé, il a présenté les notions de ce que comportent le dialogue des religions et le dialogue des cultures.
Larba Pilga a expliqué à l’auditoire majoritairement composé de jeunes, que le dialogue interreligieux n’est pas le dialogue entre les religions, mais c’est plutôt le dialogue des personnes de diverses religions. C’est selon lui, la compréhension et l’acceptation de l’autre qui va permettre de vivre avec cette autre personne qui n’est pas forcément de notre religion. Il en est de même, toujours selon le Directeur général de la jeunesse Burkinabè, du dialogue interculturel qui est le dialogue de personnes issues de diverses cultures.
Larba Pilga a aussi démontré quels peuvent être les enjeux liés à la culture du dialogue interreligieux et interculturel. Puis, il s’est rendu compte, les participants aussi, que ce dialogue interculturel et interreligieux comporte plusieurs enjeux liés à la promotion de la culture de la paix, à la promotion du vivre ensemble ; et que le dialogue interreligieux et interculturel permet effectivement aux jeunes et à l’ensemble de la société de se comprendre dans leurs diversités et de vivre ensemble pour travailler la main dans la main pour le développement du continent.
Ce Forum des jeunes a également essayé d’édicter un certain nombre de valeurs, de principes et de conditions qui peuvent permettre aux jeunes de promouvoir la culture de la paix en passant bien sûr par le dialogue interreligieux et interculturel.
Il y a eu plusieurs autres intervenants parmi lesquels le sociologue Alfred SAWADOGO ; Dr. Siméon RAMDE, l’Imam Alidou ILBOUDO, le Président de la Génération Joseph KI-ZERBO, Parfait D. MARE…Ils ont tous abonné dans le même sens, tout en apportant leur vision liée à leur activité professionnelle.
Au terme des différents exposés, il y a eu des questions de compréhensions de la part de ces jeunes qui ont aussi apporté beaucoup de contributions à ces échanges
Claude Dassé, à Ouagadougou