AFRIKIPRESSE-Dakar . Les réprobations de la sortie de mardi dernier de l’ex-président Me Abdoulaye Wade, qualifiant son successeur «descendant d’esclaves, d’anthropophage et fils de parents qui mangeaient des bébés», occupent la Une des quotidiens sénégalais reçus jeudi à Afrikipresse. «Sortie de Wade sur Macky et sa famille : Concert de réprobations», titre EnQuête qui parle d’un «malaise ambiant au sein de son Parti démocratique sénégalais (Pds)».
«Sortie de Wade contre son successeur : La classe politique et la société civile désapprouvent », note le quotidien gouvernemental Le Soleil. Dans sa manchette, ce journal décrit une «indignation largement partagée par les Sénégalais».
«Levée de boucliers contre Wade. Macky Sall s’interdit toute réaction», lit-on à la Une du Témoin, tandis que La Tribune écrit : «Wade, seul contre tous».
L’Observateur estime que «le monde s’effondre sur Wade» et recueille des réactions, comme celle du dernier Premier ministre du régime libéral, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui souligne que «Me Wade n’est ni fou ni sénile…», à côté de son ancien porte-parole, Serigne Mbacké Ndiaye, qui soutient : «Tous les militants du Pds devraient présenter leurs excuses».
«J’appelle la communauté internationale à inviter Wade à la raison», dit de son côté Youssou Ndour dans L’Obs.
Libération consacre sa Une à Abdoulaye Mbaye Pekh, griot de Me Wade. «Limu wax, dëk bi yëp la méti (les propos de Wade choquent tous les Sénégalais)», dit-il.
Sur cette sortie fracassante contre Macky, le journal L’As fait état de «tirs groupés sur Wade». Nos confrères donnent la parole à Pape Samba Mboup, ancien directeur de cabinet de l’ex-président, qui soutient que «la sortie de Wade est regrettable».
Le Quotidien décrit un «Wade sur le bûcher» avec une photo de l’ex-président à moitié assis sur une chaise. «Le Pds lâche Wade», titre Direct-Info.
Pour Walfadjri, «l’arrestation de Wade évitée de justesse».
Le psychologue Mor Mbaye qualifie, à la Une de Sud Quotidien, ces propos de Wade d’ «abjects et gravissimes».
Le Soleil parle aussi en Une du Conseil des ministres de la veille délocalisé à Sédhiou (Sud) et informe que «200 milliards F CFA (seront dégagés) pour développer cette région» avec des secteurs clés comme le capital humain, l’eau, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.
Ndiack FAYE