AFRIKIPRESSE -Paris. Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé des mesures, à l’occasion de la commémoration des 55 ans de l’accession de son pays à la souveraineté. Il a tenu parole par rapport à des engagements qu’il avait déjà pris il y’a plus d’un mois. AFRIKIPRESSE.fr, publie à nouveau un article déjà diffusé le 20 février 2015 sur la question:
Suppression des taxes aéroportuaires et exonérations fiscales
Face aux cris de détresse des acteurs du tourisme, le président de la République, prend le problème à bras le corps. En visite économique en Casamance (Sud), Macky Sall, a annoncé ce 19 février à Ziguinchor, avoir donné des instructions au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour la suppression de certaines taxes aéroportuaires sur les billets d’avion.
«J’ai instruit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en dehors de la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), de supprimer toutes les taxes aéroportuaires», a dit M. Sall.
Selon lui, il s’agira de la suppression du droit de timbre sur les billets d’avion et de ligne. «Il faudra également la réduction des autres prélèvements figurant sur les billets d’avion et la mise en place par le ministère de l’Economie et des Finances et du Plan, de ressources budgétaires au profit des structures bénéficiaires de ces taxes», a poursuivi le président de la République, promettant du coup la suppression du visa biométrique pour les touristes.
Poursuivant son propos, il a déclaré la Casamance «zone de priorité nationale touristique et promis des exonérations fiscales aux promoteurs touristiques opérant dans cette partie du pays.
«Je proclame la Casamance zone de priorité nationale touristique. Les trois régions du sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) forment une zone touristique spéciale d’intérêt national», a-t-il lancé.
«Dans les prochains jours, je vais proposer à l’Assemblée nationale de voter une loi en vertu de laquelle tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région de la Casamance naturelle, ou qui s’y est déjà installé, sera exonéré de toute charge fiscale et sociale pendant 10 ans», a conclu Macky Sall”.
NB : article précédant à retrouver et lire
AFRIKIPRESSE. FR