Au deuxième jour de sa visite à Dakar, le Président Alpha Condé s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Macky Sall qui l’a élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion, -la plus haute distinction nationale-, selon un compte rendu à la télévision nationale du Sénégal RTS1.
Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations a suivi cette cérémonie solennelle. Les échanges ont porté sur les questions de politique communautaire, de sécurité, ainsi que sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et de la formation.
S’agissant de la politique communautaire, Alpha Condé a plaidé auprès de Macky Sall, aussi Président en exercice de la CEDEAO, pour un meilleur équilibre sous-régional dans les actions de développement initié par la Communauté économique.
Sur le plan sécuritaire, les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité d’intensifier leur coopération en matière de surveillance des frontières et de lutte contre le terrorisme.
Touchant le problème énergétique, les deux chefs d’Etat ont tenu à intensifier la coopération dans ce domaine. Il a également été évoqué la nécessité d’accélérer les projets de production électrique, à travers les différents projets de barrages hydro-électriques initiés dans le cadre de l’OMVS et de l’OMVG.
En matière de formation, ils ont échangé sur les modalités de renforcement mutuel des compétences de leurs administrations notamment en matière de formation des magistrats et des journalistes. Le Président Macky Sall s’est dit disposé à ouvrir davantage les centres de formations basés à Dakar aux ressortissants guinéens.
Aliou BM Diallo, à Conakry