La première édition de « Namansaane », cérémonie de distinction des Élites et Étoiles Soninké se tient au Grand Théâtre de Dakar au Sénégal, le 30 novembre 2019.
La cérémonie est placée sous le haut patronage des Présidents du Sénégal, du Mali, de la Gambie et de la Mauritanie, pays représentatifs du berceau traditionnel soninké. Des intellectuels de haut rang, des chefs d’entreprise, des autorités religieuses et coutumières, et des artistes de renom sont attendus à cette rencontre.
L’événement présente ceux et celles qui font briller de façon positive l’étendard soninké sur la carte du monde. Une volonté de transmettre à la nouvelle génération, les modèles de référence.
Selon Ciré Soumaré, promoteur de l’événement, Namansaane (Étoile Polaire en Soninké), est un événement panafricain organisé pour célébrer les figures représentatives de la communauté soninké d’Afrique et de la Diaspora.
La première édition de Namansaane a lieu grâce à Africa Sono Production et au parrain d’honneur Mamadou Ndiaye, opérateur économique.
Yaya K. avec Sercom