L’équipe gouvernement sous le leadership de Mamady Youla a entamé un séminaire de deux jours (1 et 2 avril) à Conakry. Présidé par le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, l’atelier vise à élaborer un plan de travail annuel, identifier les priorités ainsi que des mesures phares du gouvernement.
Le discours du premier ministre Youla a ponctué l’ouverture des travaux de la première journée. Durant le séminaire de 48 heures, chaque ministre se prononcera selon le canevas et les directives définis par le chef du gouvernement : “initier des projets et actions au sein de son département afin de contribuer à l’atteinte des missions ainsi assignées par le chef de l’État au gouvernement”.
Mamady Youla a indiqué : “conformément aux orientations du chef de l’État, notre gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat. C’est pourquoi le programme de travail gouvernemental qui en découlera fera l’objet d’un suivi méticuleux au niveau stratégique et opérationnel afin de garantir l’atteinte des résultats visés”.
Plusieurs sujets seront abordés durant cette retraite gouvernementale: la gouvernance économique et financière {plan, budget, économie et finances}, l’état des lieux, les orientations stratégiques 2020 ainsi que sur les actions phares prévues en 2016. La gouvernance administrative et des ressources humaines, la gouvernance politique, territoriale et affaires étrangères. Les participants échangeront aussi sur l’accélération, la diversification et durabilité de la croissance -mines, industries, secteur privé, commerce, agriculture, élevage, pêche, environnement, tourisme, artisanat.
Aliou BM Diallo