Les Ivoiriens de la diaspora exhortés à venir investir en Côte d’Ivoire et dans leurs régions. Un séminaire sur le projet Bureau régional d’accueil et d’information de la diaspora (Braid) a réuni dans un hôtel à Jacqueville du lundi 9 mai au mercredi 11 mai 2022, 6 régions de la Côte d’Ivoire et des représentants marocains et français. Au terme de cette rencontre, les Ivoiriens de la diaspora ont été invités à venir investir en Côte d’Ivoire et dans leurs régions.
Pour mener à bien les activités de développement institutionnel entre les régions de Côte d’Ivoire et celle de l’extérieur, 6 régions et 150 participants ont pris part au séminaire à Jacqueville dans la région des Grands Ponts.
À ce séminaire, Yoboué Pascal, vice-président de la région du Sud Comoé, représentant Dr Aka Aouélé, président du conseil régional et président des de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire a invité les autres régions de la Côte d’Ivoire à s’impliquer davantage dans le projet Bureau régional d’accueil et d’information de la diaspora (Braid).
« Nous, présidents des régions, sommes toujours à la recherche des moyens pour développer nos territoires. Et nous avons des moyens classiques émanant de l’État, pourtant il y a d’autres moyens. Les ressources de nos frères et sœurs de la Diaspora. Il est bon que ceux- ci viennent participer à l’action de développement de leur propre territoire. Au sortir de ce séminaire, nous sommes appelés à mobiliser nos frères de l’extérieur à venir investir et à s’intéresser au développement de la Côte d’Ivoire et surtout dans les régions. J’appelle les autres régions de la Côte d’Ivoire qui ne sont pas encore dans le projet de s’y impliquer davantage pour contribuer au développement qui a été engagé par le président Alassane Ouattara », a expliqué le président Yoboué Pascal, vice-président du conseil régional du Sud-Comoé.
Le plaidoyer de Fehon Laurent chef de bureau Braid
Fehon Laurent, sous-directeur de la planification et de la programmation au conseil régional du Cavally et assistant technique et chef de bureau Braid-Cavally a, au nom des régions-pilotes du Braid souligné que ce bureau a été un outil nécessaire pour nos frères vivant en Europe pour garantir leur investissement dans leur région d’origine.
« Je suis particulièrement ému de la tenue de cet atelier. 3 ans après, cela a été un aboutissement. Aujourd’hui, il faudrait que le projet Braid soit vu dans le monde entier afin que chaque Ivoirien vienne investir. Aujourd’hui, nous constatons que ce sont nos frères de la Cedeao qui investissent beaucoup dans nos différentes régions. Pourtant, nos frères, un peu plus éloignés, disposent des moyens financiers mais ont peur de venir investir dans leur pays d’origine ou surtout dans leurs régions. Je crois qu’il est temps de le faire à travers le bureau Braid », a plaidé Fehon Laurent.
Il dit que la région du Cavally est prête pour les accueillir. “Nous travaillons avec toutes les structures décentralisées, les Ong, les associations et des coopératives déjà sur le terrain et mettons la peur de côté pour rendre efficace le développement de notre région afin que nous ayons une région rayonnante’’.
Konhon Dominique, correspondant