Afrikipresse
Économie

Côte d’Ivoire : l’Économie bleue, Enjeux et Défis (Sékou CAMARA)

Côte d’Ivoire : l’Économie bleue, Enjeux et Défis (Sékou CAMARA)
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 1 minutes

Dans le cadre de notre chronique hebdomadaire sur les Affaires Maritimes et Portuaires, notre expert, Sékou CAMARA revient sur la définition de l’économie bleue, les enjeux de sa valorisation et les défis à relever pour la rendre durable au profit du développement économique du pays.

L’économie bleue  selon Sékou CAMARA, couvre l’ensemble des actions qui favorisent le développement des activités maritime, lacustre, lagunaire et fluviale, ainsi que celles des côtes et des rives, dans une perspective de croissance durable et de respect de l’environnement.

C’est un facteur de création d’emplois, surtout pour la jeunesse, et de réduction de la pauvreté.

Toutefois fait remarquer Sékou CAMARA, en Afrique, cette économie bleue est confrontée à des défis liés à la faiblesse des cadres politique et réglementaire, à des activités humaines non durables tels que la surpêche, la pollution et l’érosion côtière.

« Notre pays la Côte d’Ivoire, pour valoriser son potentiel maritime, s’est dotée d’une Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Bleue en 2018 dont la mise en œuvre effective est vivement attendue », a-t-il relevé. 

Philippe Kouhon 

Publiés récemment

Mots clés :Côte d'Ivoireéconomie bleuesékou camara


À lire aussi