Afrikipresse
    International

    Sécurité routière : l’ONU lance sa campagne mondiale zone Afrique à Bouaké

    Sécurité routière : l’ONU lance sa campagne mondiale zone Afrique à Bouaké
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Les nations unies lancent leur campagne mondiale en sécurité routière zone Afrique à Bouaké, en Côte d’Ivoire 

    Bouaké, la deuxième ville de Côte d’Ivoire accueille le lancement de la campagne mondiale des nations unies en sécurité routière zone Afrique les 2 et 3 mars 2024. L’événement vise à sensibiliser les populations aux accidents de la route, première cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans. À cette occasion, un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sera organisé.

    Objectifs de la campagne

    Organisée par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt en collaboration avec JCDECAUX et le ministère ivoirien des Transports, cette campagne a pour thème : «Actions mondiales face aux défis des données et indicateurs clés sur la sécurité routière : Rôles et contributions des moyens humains et des ressources technologiques ».

    Elle vise à sensibiliser les populations aux principales causes d’accidents de la circulation. Les propriétaires de véhicules (autos et motos) seront inciter au rajeunissement du parc automobile ainsi qu’au respect des usagers vulnérables et à la détention de titres de transport dont le permis de conduire.

    Cette compagne est inédite par son ampleur. plus 80 pays et 1000 villes dans le monde sont concernés par cette initiative pendant 2 ans. Et elle sera diffusée dans les six langues officielles des Nations Unies et dans les langues locales. En Côte d’Ivoire, elle s’appuiera sur le gouvernement, les médias et les célébrités pour plaider en faveur de règles de sécurité routière simples et efficaces.

    Efforts de la Côte d’Ivoire

    Le gouvernement ivoirien a multiplié les initiatives afin de réduire le nombre de morts sur les routes nationales et améliorer la sécurité des usagers. Le dispositif législatif a été renforcé avec la création de police spéciale de la sécurite routière ou encore l’organisation des états généraux des Transports.

    Le gouvernement a également adopté une stratégie quinquennale 2021-2025 pour réduire de 25% les accidents de la circulation. Le pays s’est aussi engagé dans la modernisation de son système de gestion des Transports avec la digitalisation des procédures de délivrance des documents et titres de transport ainsi que l’utilisation de la vidéo-verbalisation.

    Le ministre des Transports, principal artisan de ce paquet de réformes, Amadou Koné, a reçu le prix Kofi Annan pour la sécurité routière en 2023 à Marrakech. Il a également été admis comme membre des groupes « les Amis de Jean Todt » pour son activisme en faveur de la sécurité routière.

    Obtenir des données fiables

    En marge de cette campagne, un atelier de collecte de données fiables et systématiques sur les accidents de la route en Côte d’Ivoire sera organisé. Les résultats serviront au gouvernement pour aligner la politique nationale de sécurité routière.

    Le gouvernement compte en outre poursuivre le rajeunissement du parc automobile, faire appliquer les sanctions relatifs aux infractions au code de la route et renforcer des services de santé recevant les victimes des accidents de la circulation.

    La Côte d’Ivoire va adhérer à la Charte africaine de la sécurité routière et aux Conventions de base des Nations Unies en matière de sécurité routière pour souligner son engagement dans le domaine. Le pays compte également renforcer les campagnes de sensibilisations à l’égard du public. 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Quelle influence mondiale pour la mode africaine en 2025 ?

    Quelle influence mondiale pour la mode africaine en 2025 ?


    Revue de presse du 10 février 2025 – présidentielle 2205 :  Gbagbo, Thiam et Billon en meeting

    Revue de presse du 10 février 2025 – présidentielle 2205 :  Gbagbo, Thiam et Billon en meeting


    Lotissement en Côte d’Ivoire : le ministre de la Construction et NSIA Banque signent un accord de 25 milliards

    Lotissement en Côte d’Ivoire : le ministre de la Construction et NSIA Banque signent un accord de 25 milliards


    Lancement du 3è SICA – Amadou COULIBALY : «Nous devons nous réapproprier notre patrimoine »

    Lancement du 3è SICA – Amadou COULIBALY : «Nous devons nous réapproprier notre patrimoine »


    Investissements du gouvernement en faveur des jeunes de la région des Grands-Ponts : Ce que Mamadou Touré, Adjé Silas Metch et Essis Emmanuel ont dit à Dabou

    Investissements du gouvernement en faveur des jeunes de la région des Grands-Ponts : Ce que Mamadou Touré, Adjé Silas Metch et Essis Emmanuel ont dit à Dabou


    Chronique du lundi – Trump suspend l’aide financière internationale des États-Unis : quel impact sur l’Afrique ?

    Chronique du lundi – Trump suspend l’aide financière internationale des États-Unis : quel impact sur l’Afrique ?



    À lire aussi