Au nom de la nouvelle administration américaine, l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (Cesa) et le gouvernement ivoirien organise pour 72 heures, à Abidjan, un atelier de travail sur l’intégration stratégique pour la sécurité maritime.
En plus des experts américains ainsi que d’autres partenaires et organisations internationaux, plus de soixante-quinze participants venus de l’Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Cap Vert, Djibouti, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Île Maurice, Mozambique, Nigeria, São Tomé & Príncipe, Sénégal, Îles Seychelles, et Sierra Leone prennent part à ces travaux qui prendront fin le vendredi 17 février 2017.
La rencontre est axée sur les meilleures pratiques visant l’intégration stratégique des structures, des procédés et des lois que les pays africains doivent établir afin de traiter l’insécurité maritime. Elle a également pour but de mettre en valeur l’intégration et la complémentarité des structures, des procédés et des lois en tant qu’éléments essentiels pour réaliser la sécurité maritime. Cette table ronde veut aussi promouvoir un solide dialogue sur les meilleures pratiques et les leçons à retenir et renforcer l’efficacité inter-institutions en traitant les défis de sécurité maritime.
Dans son discours d’ouverture, Andrew Haviland, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis a déclaré «qu’un premier devoir essentiel est de créer et mettre en place une stratégie nationale de sécurité maritime.» Pour faire face au défi de la sécurité maritime, il a proposé, au nom de son pays, une coordination au sein des gouvernements. « Si les administrations gouvernementales ne travaillent pas ensemble et ne s’appuient pas sur leurs forces respectives, il est impossible d’évaluer à fond les menaces maritimes et d’y faire face».
Résultat d’un partenariat entre la représentation diplomatique américaine et le Secrétariat permanent du comité interministériel d’Action de l’État en mer de Côte d’Ivoire, cet atelier offre l’occasion à la nouvelle diplomatie américaine de réaffirmer son soutien aux efforts de la Côte d’Ivoire et du continent, en matière de sécurité maritime. Crée et financé par le Congrès américain, le Cesa est une institution du Département américain de la Défense chargée d’études des questions de sécurité en Afrique. Cette institution a pour mission d’aider à l’amélioration de la sécurité en Afrique à travers une plate-forme de dialogue, un partenariat durable en vue d’aboutir à des solutions stratégiques.
Claude Dassé (Source Ambassade des Usa)