Les participants au Stage d’Instruction Régionale, Embarquée et Numérique (SIREN) 2, ont reçu leurs diplômes. Cet événement marque une étape cruciale pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
La cérémonie de remise de diplômes marquant la fin de la 2è édition du SIREN s’est déroulée à bord du Porte-hélicoptère amphibie (Pha) Mistral en escale au port d’Abidjan, le jeudi 21 septembre 2023. Cet événement a réuni des officiels militaires et des diplomates de haut niveau notamment l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean Christophe Belliard. Elle a été présidée par le contre-amiral Narciso Fastudo Junior, directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination basé à Yaoundé au Cameroun, et le contre-amiral Jean-Marin d’Hébrail, adjoint au commandant de la zone maritime Atlantique basé à Brest en France.
Le SIREN, un programme de formation de renommée internationale, a accueilli 28 stagiaires issus de 12 pays du Golfe de Guinée, qui ont embarqué sur le Pha Mistral pendant quatre semaines. C’est une formation de haute intensité alliant théorie et pratique dont ont bénéficié les stagiaires durant leur séjour à bord du Mistral. Cette initiative de la marine française en collaboration avec l’architecture de Yaoundé vise à renforcer les compétences des marins et à promouvoir la sécurité dans le Golfe de Guinée, une région stratégique où la piraterie et d’autres menaces maritimes persistent.
La cérémonie qui s’est déroulée selon le pur protocole militaire a débuté par des honneurs militaires, soulignant l’importance de la mission des marins et leur engagement pour la sécurité régionale. Ensuite, la remise des attestations du SIREN a eu lieu, récompensant le dur labeur et l’engagement des participants issus de la marine, de la gendarmerie, ou encore des affaires maritimes des pays invités à ce stage embarqué.
La cérémonie a également été l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs intervenants ont partagé leurs perspectives sur la sécurité maritime dans la région. Parmi les personnalités présentes figuraient l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ; le contre-amiral Jean-Marin d’Hébrail, adjoint du commandant de zone maritime Atlantique ; M. Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’État en mer ; le contre-amiral Narciso Junior Fastudo, directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé, et le Commandant du Pha Mistral, le capitaine de vaisseau Olivier Roussille. Ces personnalités ont partagé leurs réflexions sur l’importance de la coopération régionale pour faire face aux défis de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Le contre-amiral Narciso Fastudo Junior a souligné l’importance de la formation SIREN dans la promotion de la sécurité maritime. Pour le directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé, la présence permanente des marines française et européenne dans le Golfe de Guinée depuis 1990 en collaboration avec l’architecture de Yaoundé a permis de réduire de façon significative les crimes (pêche illégale, piraterie, trafic de drogue, ndlr) dans cette zone.
Le Commandant du Pha Mistral, le capitaine de vaisseau Olivier Roussille, a insisté sur la qualité du programme SIREN. Il a salué l’engagement des participants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant les quatre semaines du stage. Selon lui, les stagiaires sont outillés pour répondre aux défis sécuritaires tant en mer que sur les côtes.
Le SIREN témoigne la volonté des pays du Golfe de Guinée et de la communauté internationale à lutter contre les menaces maritimes et à promouvoir la stabilité dans cette région. Cette initiative témoigne de la qualité de la coopération entre les marines française et européenne et l’architecture de Yaoundé à renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Yaya K