Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral de la Marine Nationale française a accosté à Abidjan. Cette escale s’inscrit dans le cadre de la coopération pour la sécurité maritime dans le golf de Guinée.
Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral de la Marine Nationale française va accoster à Abidjan ce mercredi 20 septembre 2023. Cette escale fait partie intégrante de la mission Corymbe, au cours de laquelle le Mistral a accueilli un stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique, baptisé “SIREN”, dédié à la sécurité maritime au profit de 28 marins de 10 pays du Golfe de Guinée.
Remise de diplôme
Les thématiques abordées au cours de ce stage ont couvert un large éventail de sujets, allant du sauvetage en mer à la lutte contre la pêche INN (Illégale, non déclarée, non réglementée), en passant par la lutte contre les pollutions maritimes, les activités illicites telles que le trafic de stupéfiants et la piraterie.
Parrainée par l’Architecture de Yaoundé, cette formation a permis aux stagiaires de bénéficier de l’expertise de nombreux intervenants, notamment du CEDRE (Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), du MAOC (N) (Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics), de l’ONUDC (United Nation Office on Drugs and Crimes), et des programmes de l’Union européenne tels que SEA COP (Seaport cooperation project), PESCAO de l’agence européenne des pêches et GOGIN (Gulf of Guinea Interregional Network).
Au cours de cette escale, une cérémonie de remise de diplômes, prévue le jeudi 21 septembre, marquera la fin de cette formation. Elle sera présidée par le contre-amiral Narciso Fastudo Junior, directeur exécutif du Centre Interrégional de Coordination basé à Yaoundé, et par le contre-amiral Jean-Marin d’Hébrail, adjoint au commandant de la zone maritime Atlantique, basé à Brest, en France.
Un exercice annoncé
Le Pha Mistral participera à l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2023 (GANO23), du 10 au 15 octobre 2023, aux côtés des marines riveraines et partenaires du golfe de Guinée, ainsi que de la frégate de surveillance Ventôse, également déployée en mission Corymbe. En outre, le Mistral accueillera le 7e Symposium des chefs d’état-major des marines du Golfe de Guinée 2023 à Lomé, au Togo, les 18 et 19 octobre 2023.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la contribution de la France à la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest. La France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de manière quasi permanente dans le golfe de Guinée, dans le but de renforcer les capacités des marines riveraines et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé.
Cette initiative s’aligne également avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne, visant à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime dans la région.