Réaction de SEM ALLA-MI Ahmad , Secrétaire général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale sur le sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique.
” Le sommet de Lomé était attendu depuis très longtemps. Il a été reporté à plusieurs reprises. Heureusement qu’il se tient maintenant. La situation dans le golfe de Guinée, la sécurité et sûreté maritimes sont de plus en plus préoccupantes. Il était temps que les pays concernés de la CEAC, de la CEDEAO, pour ce qui nous concerne puisque là c’est une réunion à l’échelle continentale, que l’on nous assiste puisque nous les deux sous-régions, nous sommes prêts, bien organisés, nous avons même une institution commune le CIC qui est pratiquement installé.
Nous avons pris les dispositions et nous espérons , sur la base de la charte qui va être adoptée et signée, et éventuellement ses annexes qui vont la compléter ultérieurement, que nous aurons quand même une fondation juridique pour mener à bien nos activités non seulement de sécurité et de sûreté dans l’espace maritime mais aussi la question du développement, de l’économie bleu et autre. Donc c’est essentiel, c’est d’actualité et ça nous permet aussi de diversifier nos économies au moment où le produit dont nous dépendions le plus qui est le pétrole est en train de chuter “.
Korona Sékongo, envoyée spéciale à Lomé