Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a offert deux véhicules incendies respectivement aux pompiers de l’aéroport et de la ville de Bouaké. La cérémonie de remise des clés des engins a eu lieu le lundi 8 août 2022 sur l’esplanade de l’aéroport de Bouaké en présence du DG de la Sodexam et du représentant de l’Asecna.
Le premier est un don de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au ministère des transports, qui à son tour l’offre au groupement des sapeurs-pompiers de la ville de Bouaké. Le second est une dotation du ministère des transports à travers la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) qui est offert aux pompiers de l’aéroport de Bouaké.
Le PS100, un poste médical avancé (véhicule de sécurité incendie médicalisé)
C’est un véhicule de sécurité incendie médicalisé de type PS100, d’une capacité de 1000 litres d’eau et 100 litres d’émulseur qui a été offert par le ministre Amadou Koné aux pompiers de Bouaké.
D’un coût d’achat de 160 millions de FCFA, ce don d’abord de l’ASECNA puis du ministre Amadou Koné, ce véhicule a une triple fonctionnalité.
Il possède toutes les caractéristiques nécessaires à l’usage des sapeurs-pompiers ; il assure une assistance médicale et dispose de matériel d’incarcération des victimes avec une première prise en charge des blessés avant le secours des ambulanciers.
Un véritable poste médical avancé pour la prise en charge des nombreux blessés à Bouaké et sur les routes qui mènent à Bouaké.
Un VMA112 pour faire passer de 5 à 6 le niveau de protection de l’aéroport de Bouaké
Pour renforcer la Capacité d’intervention de l’aéronef de Bouaké, engagé dans le processus de certification pour recevoir des vols internationaux, la SODEXAM, structure sous tutelle du ministère des transports a acquis un nouveau véhicule de sécurité incendie de type VMA (VMA112).
Ce nouveau véhicule d’un coût global de 500 millions de FCFA, a une capacité de 10.000L d’eau, 1200 L d’Emulseur, un Système d’intervention de dernière génération avec ses 6 roues Motrices (6×6).
Autres Performances, le VMA112 des pompiers de l’aéroport de Bouaké dispose d’un système de transmission entièrement automatique à rapport rapide pour offrir des Performances d’accélération imbattable.
Il a une capacité d’évoluer sur tout type de surface (terrain) et en toutes conditions climatiques. Aussi, le système PUMO & Roll Driving Mode permet au véhicule de projeter de l’eau et l’Émulseur tout en étant en marche (70m).
Enfin, outre son objectif principal d’un service de sauvetage et de lutte contre l’incendie (SSLI) donc de sauver des vies humaines en cas d’accident d’aviation aux aéronefs ou dans le voisinage immédiat ceux-ci, l’acquisition de ce VMA112 va accroître la capacité du système de sécurité de l’aéroport de Bouaké en termes d’élévation du niveau de protection qui passera du niveau de protection 5 au niveau 6.
Philippe Kouhon