Le projet de budget 2020 du Ministère ivoirien des Transports a été adopté à l’unanimité, le vendredi 6 décembre 2019 à Yamoussoukro, par les membres de la commission économique du Sénat.
Évalué à 174 milliards 234 millions 630 mille 631 FCFA en autorisation d’engagement, et à 39 milliards 588 millions 469 mille 978 FCFA en crédit de paiement reparti en 3 programmes, le projet de budget présenté par le Ministre des Transports, Amadou Koné, vise l’amélioration de la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
« Ce budget nous permettra sur 2020 d’achever un certain nombre de projets importants notamment dans le transport aérien où il va rendre compétitive la compagnie nationale, ouvrir de nouvelles destinations avec des aéroports modernes, continuer l’expansion et accroître les performances de l’aéroport d’Abidjan. Et, dans le secteur du transport routier, continuer à renouveler le parc automobile, réaliser des actions dans le cadre du projet du métro d’Abidjan », a-t-il expliqué.
Selon le ministre, les signaux sont positifs, à travers le tableau ci dessous : « Les ports d’Abidjan et de San Pédro sont en chantier ainsi que les aéroports, tant à Abidjan qu’à l’intérieur ; un fonds de renouvellement du parc automobile ivoirien est disponible pour les transporteurs ; des décrets de création des autorités de régulations du transport terrestre ont été pris ; une commission interministérielle est mise en place par le Premier Ministre pour la sécurité dans le secteur du transport terrestre ».
Amadou Koné a fait également mention du Système de Transporte Intelligent qui permettra de surveiller les cas d’infraction sur les routes à travers une vidéo-verbalisation et l’opérationnalité de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR).
Le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire a rappelé que le gouvernement fait des efforts pour le déplacement des populations en insistant sur les investissements consentis à la réalisation des transports de masse, avec le projet du métro qui rentre bientôt dans sa phase opérationnelle, le BRT entre Yopougon et Bingerville, sans omettre les investissements qui ont redonné un nouveau souffle à la Sotra.
« Ce sont des reformes importantes qui demandent qu’on soit un peu patient. On évite de brusquer nos compatriotes parce que beaucoup vivent du transport. Mais nous prenons des mesures qui permettent de régler les problèmes d’embouteillage et de sécurité afin de faire en sorte que les populations soient mieux transportées », a précisé le ministre.
Philippe Kouhon avec sercom du Ministère