En marge de la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle (CSU), une table ronde sur les investissements en nutrition et sur la couverture sanitaire a eu lieu, lundi 23 septembre 2019 à la salle n°5 des Nations unies. La Côte d’Ivoire par la voix de son vice-Président Daniel Kablan Duncan, a partagé son expérience sur l’investissement dans la nutrition à travers les soins de santé primaires.
« Vers l’amélioration de la santé des populations grâce à des investissements dans la nutrition et dans la couverture de santé universelle », est le thème développé par le vice Président ivoirien au cours de la table ronde qui a réuni plusieurs partenaires du domaine de la santé et au développement, à savoir l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union européenne, l’Unicef, le Pam, la Fao, Onufemme, la Banque mondiale, la Bad et le mouvement SUN auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en 2013.
Lire aussi >>Côte d’Ivoire: agenda du vice-président Duncan à New-York (74ème AG – ONU)
« La couverture sanitaire universelle ne pourra se concrétiser tant que les interventions multisectorielles de lutte efficace contre la malnutrition, notamment celles dédiées aux 1000 premiers jours de vie des enfants, ne seront pas intégrées aux plans et politiques de la CSU. La Côte d’Ivoire n’échappe pas au double fardeau de la malnutrition que sont là sous nutrition et la sur nutrition(…) », a affirmé Daniel Kablan Duncan.
Il a ensuite présenté les engagements du gouvernement ivoirien en matière de sécurité sanitaire des aliments : « Un plan national multisectoriel de nutrition, 2016-2020, de 470 millions USD a été adopté par le gouvernement ivoirien qui y contribue à hauteur de 15%, soit environ 70 millions USD. Aussi le gouvernement a élaboré avec l’appui de la banque mondiale, un projet d’investissement sur la nutrition et le développement de la petite enfance d’un montant de 60,4 millions USD. Les domaines concernés sont l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, l’éducation de base, notamment de la jeune fille, l’autonomisation de la femme, la protection sociale, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la santé ».
La santé au cœur des priorités du Président Ouattara
« Le nombre des établissements sanitaires est passé de 1878 en 2010 à 2356 en 2017. Un projet d’investissement de 1,6 milliards USD (803 milliards de Fcfa) pour relever le taux d’accès aux centres de santé primaires (65% actuellement) vient d’être lancé par le président Alassane Ouattara » a-t-il annoncé.
Concernant la CMU (couverture maladie universelle, Duncan a dit : « La Côte d’ivoire a renforcé sa politique de sécurité sociale par la gratuité des soins de santé pour les couches vulnérables. La CMU démarrera cette année 2019 dans 30% des structures sanitaires pour atteindre les 100% à l’horizon 2030 »
Lire aussi >> Côte d’Ivoire:pourquoi Jean Louis Moulot (DG Sodexam) est à New-York (74e AG ONU)
Tous ces engagements , a dit le vice président, ont été réaffirmés dans le programme social du gouvernement pour un montant de 1,4 milliards USD couvrant la période 2019-2020 : « Un programme d’investissement de 3,3 milliards USD, soit 1658 milliards de Fcfa, portant sur la période 2020-2024, a été défini avec toutes les parties prenantes. Il concerne notamment le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en médicament et les réformes structurelles pour la performance du système de santé global en Côte d’Ivoire ».
Le vice Président Daniel Kablan Duncan était accompagné des ministres, Aka Aouélé de la santé et de l’hygiène publique, et Kandia Camara de l’éducation nationale.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York