La sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme se tiendra à Lyon, en France, les 9 et 10 octobre 2019 en présence du Président Emmanuel MACRON et de plusieurs chefs d’État et de Gouvernement africains.
Organisée tous les trois ans, cette conférence est un lieu d’échanges entre chefs d’État et de Gouvernement, leaders d’opinion, dirigeants du secteur privé, représentants de la société civile et acteurs de la santé publique. Elle offre aux donateurs du monde entier une plateforme internationale pour annoncer leur promesse de don et réaffirmer leur engagement à lutter contre trois maladies qui tuent près de 3 millions de personnes chaque année dans le monde.
Lire aussi >> 74ème AG-ONU : tout sur l’agenda New-yorkais du président Macron
Un communiqué de l’Elysée dont Afrikipresse a eu copie, indique que la sixième Conférence de reconstitution des ressources a pour ambition de sauver 16 millions de vies, prévenir 234 millions d’infections au cours des trois prochaines années, et éradiquer ces trois épidémies d’ici 2030. « La France, deuxième bailleur du Fonds mondial, accueille cette Conférence à un moment décisif pour mobiliser afin de mettre fin à ces trois épidémies » ajoute, le communiqué.
Les chefs d’État et de Gouvernement et chefs de délégations seront accueillis par Macron dès le mercredi 9 octobre à 19h30 (17h30 GMT) suivi d’un dîner en leur honneur à 20h10.
Il est prévu en marge de la conférence le jeudi 10 octobre, plusieurs entretiens bilatéraux du président Emmanuel Macron, notamment avec Mahammad Issoufou du Niger, Andry Rajoelina de Madagascar et Paul Biya du Cameroun.
Les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Issouffou Mahammad du Niger et le directeur Exécutif du fonds mondial Sida, Peter Sands animeront un panel le jeudi à 11h45.
Le rapport 2019 sur les résultats fait état de progrès considérables réalisés dans la lutte contre les trois maladies.
Le partenariat du Fonds mondial mobilise et investi plus de 4 milliards de dollars chaque année à l’appui de programmes locaux dans plus de 100 pays au monde.
Ce qui a permis de sauver 32 millions de vies et de mettre sous traitement antirétroviral contre le VIH en 2018 près de 19 millions de personnes.
Grâce au Fonds, plus de 5 millions de personnes atteintes de Tuberculose sont sous traitement depuis 2018 et 131 millions de moustiquaires distribués.
A cette 6ème conférence, il s’agira pour les pays donateurs et autres partenaires du Fonds de concrétiser leurs promesses. En août et septembre 2019, la Norvège, la Suède, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et l’Union Européenne (plus grand contributeur) ont promis augmenter leur contribution au Fonds mondial.
Philippe Kouhon.