Coca-Cola s’engage dans la lutte pour la santé maternelle et néonatale en Côte d’Ivoire avec un don de matériel médical d’une valeur de 1,5 Milliard de FCFA à CHU de Treichville et à l’hôpital général de Port-Bouët.
Dans l’objectif de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale en Côte d’Ivoire, Coca-Cola a fait don d’équipements médicaux reconditionnés d’une valeur de 1,5 milliard de francs CFA au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville et à l’Hôpital Général de Port-Bouët. La cérémonie officielle de remise du matériel médical a eu lieu le mercredi 13 septembre 2023 au CHU de Treichville, en présence de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, SE Mme Jessica BA, ainsi que de représentants de Coca-Cola et du ministère de la Santé.
Le directeur général du CHU de Treichville, Etienne Yao, a accueilli ce précieux don au nom des établissements bénéficiaires et a promis de l’utiliser pour améliorer la prise en charge des mères et de leurs nouveau-nés. « En ma qualité de directeur général, je ferai en sorte, je prends cet engagement, que ce matériel soit effectivement utilisé au profil de la population. », a-t-il souligné.
Ayeshah Fauzee, directrice des relations gouvernementales, du développement durable et de la communication de Coca-Cola pour la région Ouest-Africaine, a souligné que ce don témoigne de l’engagement de sa compagnie à soutenir les autorités ivoiriennes dans l’amélioration des conditions de santé des populations. Elle a déclaré : « Ce projet vise à contribuer de manière significative à la réduction de la mortalité néonatale et à la protection des mères dans les hôpitaux publics de la Côte d’Ivoire. Cette action réitère la volonté de Coca-Cola a marqué sa reconnaissance vis-à-vis des communautés en Côte d’Ivoire en leur apportant assistante lorsque celles-ci sont dans le besoin. ».
L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba, a souligné l’importance de ce partenariat pour le bien-être des populations, mettant en avant la nécessité de prévenir les décès évitables chez les femmes et les enfants. Elle a également salué la collaboration entre le secteur privé américain et la Côte d’Ivoire à travers ce généreux don. « Parce que bien trop souvent, les femmes et les enfants meurent de causes qu’on peut éviter, et Coca-cola et les États-Unis sont des partenaires pour essayer d’éviter cette tragédie », a-t-elle indiqué.
Le Prof Gona Soro, directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a salué ce partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, tout en encourageant le secteur privé à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour améliorer les soins de santé. Il a exhorté les directeurs du CHU de Treichville et de l’Hôpital Général de Port-Bouët à faire un usage judicieux du matériel reçu, soulignant que ce don contribuerait à améliorer la prise en charge des patients et à renforcer les performances du secteur de la santé. « La santé de la population est un élément clé de notre politique de développement. Ce matériel va contribuer à l’amélioration des conditions de travail et partant de nos performance », a-t-il indiqué au nom du ministre Pierre Dimba.
Ce geste de solidarité de Coca-Cola s’inscrit dans le cadre du programme “Safe Birth Initiative” (SBI) lancé en novembre 2022, en partenariat avec MedShare International et le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Le Programme vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale en améliorant les soins et les infrastructures dans les hôpitaux publics sélectionnés.
Yaya K