« Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, participera le vendredi 14 avril à la réunion semestrielle des ministres de la Zone Franc qui se tient à Abidjan (Côte-d’Ivoire).(….). Il sera reçu par le Président Alassane OUATTARA », indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Fiances en France dont Afrikipresse a eu copie.
Abidjan accueillera aussi dans le cadre de cette réunion, qui fait suite à celle des experts (Dg des Trésors…), les ministres de l’Économie et des Finances, les gouverneurs des banques centrales de l’Uemoa, de la Cemac et de l’Union des Comores.
Selon le programme préétabli la rencontre d’Abidjan (Hôtel Sofitel Ivoire) débutera avec la réunion restreinte des ministres, du Gouverneur de la Banque de France et des présidents des institutions de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Suivra un premier panel de communication sur l’État de la convergence nominale et réelle en Zone Franc ; les recommandations portant sur l’intégration des marchés de capitaux ; les leçons tirées de l’expérience des pays africains sur les marchés financiers internationaux et enfin sur un sujet qui retient l’attention de tous : Quelle Initiative du G20 pour l’Afrique ?
“La réunion d’Abidjan mettra l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone, afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement de nos pays”, avait précisé le ministre Adama Koné dans une déclaration, le mardi 11 avril 2017.
Philippe Kouhon