Lauréate du prix Jeanne de Cavally récompensant la littérature jeunesse, au Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2017 avec le livre ‘’la mésaventure de Tavli’’, Michelle Tanon Lora, explique à Afrikipresse l’importance du thème de cette 9ème édition ‘’Le livre au cœur de la famille’’.
Quelles impressions pour ce prix que vous avez reçu ?
Le prix Jeanne de Cavally est un gros cadeau que je pourrai dire inattendu pour moi. Déjà que la littérature n’est pas la tasse de thé des ivoiriens, mais le secteur jeunesse est encore plus difficile. Les parents doivent accompagner les enfants dans leur quête d’excellence. On ne peut pas parler d’excellence sans parler du livre. Nous devons nous battre pour faire comprendre le bien-fondé autour du livre d’abord aux parents et aux enfants. Ce prix m’encourage à continuer malgré les difficultés de tous ordres. D’autant plus que Jeanne de Cavally est une personne qui m’a précédée dans le parcours d’écrivain que j’ai entamé depuis 2009. C’est vrai que ‘’nul n’est prophète chez soi”, mais cela fait toujours plaisir lorsqu’un prix vient vous donner l’impression que l’adage a menti.
Que pensez-vous du thème ‘’le livre au cœur de la famille’’ ?
Je suis tout à fait d’accord avec ce thème parce que, qui parle d’enfants, parle de famille. Moi je suis spécialisée dans la littérature jeunesse, parce que mon activisme je le pratique pour les jeunes. Pour moi, c’est à la base qu’on prend les bonnes attitudes notamment en lecture. Ce thème est une belle sonnette d’alarme pour impliquer tous les acteurs de la famille dans la promotion du livre et de la culture. La famille doit être focalisée sur le livre. Lorsque les parents offrent les livres aux enfants, ils ne créent pas d’activités autour du livre, alors qu’il faut créer un lien autour du livre pour que le temps de lecture soit perçu comme un moment de plaisir, et non pas comme une simple contrainte liée à l’apprentissage scolaire.
Un mot à l’endroit des organisateurs?
Je dirai bravo parce que le salon grandit. Chaque année il y’a un plus, et les visiteurs sont de plus en plus nombreux. De plus, les livres et leurs auteurs sont accessibles aux visiteurs également. J’adresse mes remerciements aux organisateurs pour cet espace qu’ils nous offrent en créant cette communion entre les écrivains, les éditeurs et les lecteurs.
Ouattara Roxane