2000 visiteurs et acteurs de la logistique en Afrique sont annoncés à Abidjan, à l’occasion du Salon de la Supply Chain 2023 prévu en Côte d’Ivoire.
La première édition du Salon Supply Chain (Chaîne d’approvisionnement) se tiendra à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan Cocody, du 23 au 25 novembre 2023. Elle sera organisée par la Chartered institute of logistics and transport Côte d’Ivoire ou Institut agréé de logistique et de transport Côte d’Ivoire (CILT-CI). Les responsables de la structure ont donné l’information le mardi 31 octobre 2023, lors d’une conférence de presse à Abidjan Plateau.
« Les principaux objectifs de l’organisation de cet évènement sont de favoriser la mise en relation entre les différents acteurs de la Supply Chain en Côte d’Ivoire. Nous voulons encourager les échanges de bonnes pratiques d’expertises et de solutions innovantes, mettre en avant les opportunités d’affaires et de partenariat dans le secteur, puis renforcer la visibilité et l’attractivité de la Côte d’Ivoire en tant que hub logistique et d’approvisionnement en Afrique », a expliqué Carine Touré, la présidente de la structure.
Le thème de cette première édition est : « La rencontre de tous les acteurs de la Supply Chain : levier de développement économique ».
L’organisation regroupe tous les spécialistes de la chaîne d’approvisionnement, la logistique et les transports en Côte d’Ivoire. « Nous fédérons les acteurs de notre industrie, qu’ils soient du secteur privé ou public. Du nouveau débutant aux plus expérimentés. Étudiants, professionnels et même retraités. (…) », a-t-elle précisé.
Il s’agit d’une division de CILT international, une association centenaire créée en 1919 au Royaume unis et établie dans plus de 30 pays du monde de plus de 30 mille membres. CILT-CI est la première branche francophone de CILT international, et il sera officiellement lancé à l’occasion du Salon où les organisateurs disent attendre 2000 visiteurs et acteurs de la logistique en Afrique. Outre la Côte d’Ivoire, des participants viendront du Nigéria, du Ghana, du Comores, du Rwanda, du Mozambique ou encore du Togo.
« Nous invitons tous les professionnels du secteur et tous ceux qui sont intéressées par la SUPPLY Chain à venir nombreux à cet événement qui trouve être le premier du genre organisé dans notre pays. C’est le premier événement organisé par CILT dans un pays francophone, tout continent confondu », a fait savoir Abinan Sewa Deki, Commissaire général du Salon.
Sur les trois jours, le Salon se déroulera en deux volets. Il y aura un volet scientifique avec des panels, des conférences et des ateliers animés par des intervenants nationaux et internationaux. L’autre aspect concernera les expositions avec des stands tenus par les différents partenaires.
J-H Koffo