Les agents de la Gendarmerie de Guinée ont réussi un coup de filet, le 15 mai 2016, en mettant la main sur un présumé malfrat à Conakry. Ce dernier détenait 13 faux lingots d’or d’une valeur de 4 milliards 700 millions GNF, qu’il s’apprêtait à revendre à un orpailleur guinéen.
Bernard Kwabena Ayew, de nationalité ghanéenne est venu de la Sierra Leone avec 7688,98 kg. Interpellé, les agents de la gendarmerie l’ont présenté à la presse, jeudi au Haut commandement de la Gendarmerie.
“Les arnaques sont devenues monnaie courante en République de Guinée. Dans la journée du dimanche 15 mai, l’Escadron mobile n°18 de Cosa a reçu un appel téléphonique du président des orpailleurs de Guinée l’informant de la saisie d’une importante quantité de faux or… Après la transaction commerciale avec un orpailleur guinéen, et au moment de procéder au paiement de l’argent, on se rend compte que c’est du faux or”, a expliqué le pore-parole du HCGN, le Cdt Mamadou Alpha Barry.
Selon les investigations menées par les gendarmes, l’accusé évolue en équipe. “Déjà, l’Escadron de gendarmerie mobile n°18 a mis en branle une équipe qui est en train de rechercher le rester de son groupe qui se trouve entre la Sierra Leone et Conakry”, informe le Capitaine Arsin Marthin Tala, Commandant de l’Éco 18.
Le Haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la Justice militaire a mis en garde toutes les personnes mal intentionnées sur la détermination des autorités à mener la lutte contre les fraudeurs.
Le présumé accusé qui s’exprime dans un anglais approximatif affirme être venu en Guinée pour faire des transactions. Bernard Kwabena Ayew, d’une quarantaine d’années n’a pas nié les charges retenues contre lui.
Pour la suite de la procédure, le Haut commandement compte remettre le présumé accusé à la justice guinéenne dès ce jeudi 19 mai.
Aliou BM Diallo