Le royaume Sanwi, en Côte d’Ivoire, célèbre sa 131è fête des ignames. L’innovation cette année est l’organisation du festival des cultures Akan.
Le royaume Sanwi, en Côte d’Ivoire, célèbre sa traditionnelle fête des ignames du 28 au 30 novembre 2024 à Krindjabo, siège du royaume, ainsi qu’à Aboisso, dans la région du Sud-Comoé. Cette année, la 131è édition, connaîtra une innovation majeure avec l’organisation du festival des cultures Akan. L’information a été révélée, le jeudi 26 septembre 2024, lors d’une conférence de presse au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec).
Les principales articulations du festival des cultures Akan et de la 131è édition de la fête des ignames ont été dévoilées par Évariste Assa, le président du comité d’organisation qui avait à ses côtés le commissaire général Claude Tamo, le président du comité scientifique Me Olivier Kattié, et la styliste Diana Ronsin.
Le Sanwi, une histoire séculaire
Situé dans la partie sud-est de la Côte d’Ivoire, le district de la Comoé dont le siège royal est Krindjabo s’étend sur une superficie de 7.278 km2. Avec une population estimée 784.893 habitants en 2021, l’économie de la région repose sur l’agriculture, l’exploitation minière, la pêche, l’élevage ou encore le transport. Outre les Agni Sanwi, la région est peuplée des Abouré, des Nzima Kotoko, des M’batto et biens d’autres communautés.
Le président du comité, Me Olivier Kattié, est revenu sur l’histoire séculaire du Sanwi. Il a relaté la longue marche des Sanwi de l’Égypte vers la Côte d’Ivoire aujourd’hui. Le juriste a également souligné les liens très anciens entre la France et le Sanwi datant du 17è siècle, non sans évoquer la visite historique du défunt roi de la Pop, Michael Jackson “fils” sur la terre des ses ancêtres à Krindjabo 1992.
Restaurer la culture en déclin
Selon Évariste Assa, l’igname occupe une place centrale dans le Sanwi. Ce tubercule a sauvé le peuple durant sa longue pérégrination jusqu’à son établissement en Côte d’Ivoire. La fête de l’igname est ainsi célébrée depuis des temps immémoriaux, marquant le début d’une nouvelle année. C’est un moment de retrouvailles et de résolution des conflits au sein du royaume Sanwi, sous le regard bienveillant des ancêtres. Cette fête est placée sous l’autorité du roi Nanan Amon N’Douffou V.
Quant au festival des cultures Akan, l’innovation de la 131è fête des igname, il a pour objectif de rassembler tous les fils et toutes les filles de la région du Sud-Comoé autour du roi Nanan N’douffou V, selon le président du comité d’organisation. Il vise également à redonner au royaume du Sanwi et à la région du Sud-Comoé sa grandeur, à restaurer les valeurs traditionnelles en déclin, à promouvoir toutes les cultures Akan de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à susciter des investissements dans toute la région.
« J’invite tous les fils de la région à contribuer à la restauration de notre royaume, qui a été quelque peu négligé. Nous devons nous mobiliser pour raviver notre royaume et en particulier la culture Akan, qui se trouve aujourd’hui en danger et en déclin. », a-t-il déclaré.
Les cultures Akan mises en avant
Durant ces trois jours de célébration des cultures Akan, les 28, 29 et 30 novembre 2024, les festivaliers pourront participer à des panels scientifiques, visiter des expositions d’œuvres d’art traditionnelles, assister à des défilés en tenues traditionnelles, ainsi qu’à des concours culinaires et de beauté. Des spectacles de danses traditionnelles, des soirées contes et légendes, ainsi qu’une grande parade royale sont également au programme.
Selon la styliste Diana Ronsin, le concours Miss Sanwi se veut un concours de beauté intermédiaire entre les concours Miss et Awoulaba. Ce concours ouvert à toutes les beautés Akan veut célébrer toutes les femmes de la région du Sud-Comoé âgées de 18 à 40 ans. De même le concours culinaire mettra en lumière la gastronomie Akan notamment les plats traditionnels souvent méconnus du grand public.
Le commissaire général du festival, Claude Tamo, a lancé un appel à la mobilisation pour le succès de la 131è fête des ignames du royaume Sanwi et de la première édition du festival des cultures Akan. « Je lance un appel à tous : il est de notre devoir de valoriser et de redorer l’image de notre culture, de la revigorer pour qu’elle revienne à la vie et que nous retrouvions nos valeurs africaines. », a exhorté le commissaire général.
La France, ancienne puissance ayant signé un traité de protectorat avec le roi du Sanwi au XIXe siècle, figurera parmi les invités d’honneur. Les royaumes Baoulé, de Kong ainsi ainsi que d’autres royaume du monde seront présents, sans oublier des proches de feu Michael Jackson. Parmi les résultats attendus, on compte la création d’un circuit touristique, l’attraction d’investisseurs potentiels pour découvrir les richesses culturelles, et la mise en place de projets de développement. Enfin, ce festival vise également à produire un document scientifique sur l’histoire du peuple Agni Sanwi.
Yaya K