La 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient le samedi 4 juin 2016, à Dakar, au Sénégal.
À cette occasion, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, prêtera serment et sera investit comme chef de l’organe exécutif de la CEDEAO.
Au cours de cette session, les leaders ouest-africains examineront plusieurs dossiers, notamment le rapport de la 76ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi que celui de la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation régionale, indique un communiqué de l’organisation transmis à Afrikipresse.
Les chefs d’État et de gouvernement se pencheront aussi sur le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des États membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux, et sur le rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de SOUZA.
Ils parleront également du mémorandum sur l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, de même que celui relatif à la signature d’un Accord d’entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie.
La 49ème session touchera le point sur la fixation de la date et le lieu du 50ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, et élira le nouveau président en exercice de ladite Conférence.
À la cérémonie d’ouverture des travaux, le chef de l’État sénégalais et président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, Macky Sall prononcera le mot de bienvenue.
Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, et son homologue de l’Union africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, tout comme le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas, s’adresseront aussi aux participants, ajoute le communiqué.
Aliou BM Diallo