Kobenan Kouassi Adjoumani salue l’amélioration du marché à l’occasion de la réunion de l’initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana.
Le Comité de pilotage de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) s’est réuni à Accra, au Ghana, le vendredi 2 juin 2023. À cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué l’amélioration du marché et la revalorisation du cacao.
Amélioration du marché et revalorisation du cacao
Au cours de la réunion, les participants ont échangé sur l’état du secteur, les partenariats avec l’industrie, les progrès des systèmes nationaux de traçabilité, de la future législation des pays consommateurs ainsi que des prochaines étapes de la mise en œuvre du Pacte économique pour un cacao durable. Le président du comité de pilotage de l’Iccig a félicité le secrétariat de l’organisation pour l’amélioration du marché. Il a indiqué la volonté de plusieurs pays producteurs à rejoindre l’Iccig.
« Nous félicitons le Secrétariat pour le travail accompli en si peu de temps pour faire progresser la vision de l’Initiative et les résultats que nous constatons concernant l’amélioration du marché, et la revalorisation de notre cacao. C’est aussi l’occasion d’encourager le Secrétariat à accélérer les discussions en vue de l’intégration du Cameroun et du Nigeria qui ont été invités à notre dernière réunion », a déclaré M. ADJOUMANI, président du comité de pilotage de l’Iccig.
Pacte économique pour un cacao durable
Selon le secrétaire exécutif de l’Iccig Alex Assanvo, la mise en œuvre du pacte économique pour un cacao durable et le paiement du différentiel de revenu décent vont conduire à un revenu équitable pour les producteurs.
« Le Pacte fait partie de notre vision stratégique vers un mécanisme de prix plus durable à long terme et, finalement, un revenu plus équitable pour les agriculteurs, tel était l’objectif fixé par nos deux présidents en 2018 et qui a conduit à la mise en place de cette Initiative pionnière.», a déclaré Alex Assanvo.
S’agissant du différentiel de revenu décent, le secrétaire exécutif de l’Iccig a précisé : «À court terme, cependant, nous avons aussi contribué à ramener un peu de sérénité sur le marché en mettant en œuvre des mesures qui ont aidé à consolider le Différentiel de Revenu Décent (DRD), telles que la publication des différentiels des pays d’origine et le renforcement de la coordination entre les salles de marché des deux pays.»
Par ailleurs, le comité de pilotage a informé les participants sur ce que les quatre groupes de travail pour la mise en œuvre du pacte économique : le prix et les marchés; la traçabilité et les normes; la responsabilisation et la surveillance; ainsi que le coût du cacao durable, devraient achever leurs missions d’ici la fin de l’année. Leurs recommandations formeront le cadre de la mise en place du Pacte économique.
Le Comité de pilotage a également fait état de rapports d’attaques contre des producteurs de cacao ghanéens le long de la rivière Tano et s’est engagé à mettre en place un comité mixte pour trouver une solution rapide et durable pour la sécurité des planteurs le long de la frontière.
Yaya K. avec Sercom