L’annonce de la nouvelle de la retraite de Yaya Touré, le capitaine des Eléphants est diversement interprétée à Abidjan. Sur le sujet, afrikipresse.fr à donné la parole à 4 journalistes ivoiriens.
– Adam Khalil (Fraternité Matin
Sa retraite internationale est une chose importante car il est arrivé à une période où il est en train de faire une transition pour son après-carrière. À lire sa lettre , on comprend qu’il a besoin de beaucoup de répit et de se consacrer à sa famille et à ses projets. En termes de projets il faut voir l’aide aux jeunes footballeurs.
– Mahan Antoine (Le Sport)
Je peux affirmer que je m’attendais à cette retraite puisque cela fait plus d’un an que Yaya ne vient pas en sélection. Il a pris le temps pour réfléchir. Il quitte la sélection au bon moment. Il laisse la place aux plus jeunes. Le joueur part avec un palmarès bien rempli avec une CAN gagnée. Pour moi, le moment est bien indiqué pour son départ.
-Roger Okoué (Notre Voie)
Sa retraite ne me fait ni chaud ni froid. Personnellement je ne le regrette pas parce qu’il a certes un talent indéniable mais il est clair qu’il a un commerce qui n’est pas très agréable. On se demande bien la nécessité du temps qu’il a mis pour annoncer cette retraite. Il n’a pas joué franc jeu. Tout cela pour ça ?
-Kader Kilavogui (Le Nouveau Courrier)
Ce n’est pas une surprise quand on analyse l’actualité depuis un bon moment. Il a dit qu’il voulait réfléchir à son avenir. On pressentait son envie de se retirer au moment où lui-même disait qu’il n’avait plus de challenge avec les Éléphants. Il est clair que son départ reste une grande perte pour la sélection vu son talent et son expérience. Mais en même temps il ouvre la voie à l’éclosion d’une nouvelle génération, celle des Seri Michael, Franck Kessié, Yao Serge…En 14 ans de service avec la sélection, il a apporté ce qu’il pouvait avec à la clé une CAN remportée en 2015.
Propos recueillis par Adou Mel