Au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 10 juin 2016 dans ses locaux à Cocody-Angré, Kayahi Dembélé, le président de l’Association des agents immobiliers de Cocody (Aic), s’est prononcé sur le non-respect des 2 mois de caution et 1 mois d’avance décidés par le gouvernement pour la location des maisons.
Pour Kayahi Dembélé, si les mois d’avance et de caution exigés par le gouvernement aux propriétaires de maison pour la location de leur demeure n’est pas appliquée, cela n’est pas imputable aux agents immobiliers. « Logiquement, la loi sur les 2 mois de caution et 1 mois d’avance est entrée en vigueur. Malheureusement, nous constatons qu’elle n’est pas appliquée. Et cela n’est pas dû aux agents immobiliers qui ne sont pas propriétaires de biens immobiliers. Ce sont les propriétaires qui confient leurs maisons aux agents immobiliers en fixant leurs cautions. L’agent rappelle toujours au propriétaire que l’Etat a fixé la caution à 2 mois et 1 mois d’avance. Certes, il est de notre devoir d’amener les propriétaires à comprendre. Mais, nous ne pouvons pas les obliger à respecter cela. Il revient au gouvernement de faire respecter cette loi en faisant, par exemple, davantage de publicité autour du sujet », a-t-il expliqué.
Il a, toutefois, ajouté que certains propriétaires immobiliers acceptent d’appliquer la loi sur la location des maisons.
Par ailleurs, Kayahi Dembélé, élu le 4 juin 2016, a indiqué que sa priorité est de « recenser les agents immobiliers pour pouvoir les canaliser et leur donner une formation ». Dans son programme, le président de l’Aic a également prévu, entre autres, de souscrire auprès d’un avocat et un huissier de justice qui se chargeront de défendre les intérêts de sa corporation, de souscrire à une assurance maladie et assistance funéraire, de mettre une stratégie en place pour garantir les commissions de ses agents immobiliers.
Kayahi Dembélé entend, enfin, galvaniser les agents immobiliers des autres communes d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire à s’organiser en association, d’autant plus que, à l’en croire, aucune faîtière n’existe pour l’heure dans le secteur.
Alex A