Kando Amédée Soumahoro, représentant pays du Mideq (Migration for dévelopment and equality) a fait savoir que la migration Côte d’Ivoire-Burkina est l’une des plus anciennes dans le monde.
Le vendredi 25 février 2022, à Abidjan-Cocody, s’est tenue la conférence de presse de dissémination des résultats provisoires du projet de recherche sur les relations entre la migration, le développement et les inégalités en Côte d’Ivoire organisé par le Mideq. Kando Amédée Soumahoro, représentant pays du Mideq, a indiqué que la migration Côte d’Ivoire-Burkina est l’une des plus anciennes dans le monde.
Le projet de recherche sur les relations entre la migration, le développement et les inégalités en Côte d’Ivoire (Mideq) a présenté ses résultats provisoires à la presse. Les différents responsables dudit projet se sont succédé pour présenter moult résultats.
Quant au Docteur, Kando Amédée Soumahoro, sociologue-expert en développement communautaire, coordinateur et représentant pays du Mideq, il a souligné que ledit projet touche six corridors et que cette phase est axée sur le Burkina qui a été choisi pour plusieurs raisons. Selon lui, dans la pratique et la littérature « la migration Côte d’Ivoire-Burkina est l’une des plus anciennes dans le monde »
Les résultats qualitatifs et quantitatifs
En outre, les résultats ont été axés sur deux méthodes. D’un côté, des résultats quantitatifs qui ont permis d’interroger 907 personnes dans les zones identifiées soit 475 ménages de migrants parcourus. 909 personnes dont 653 (71,84%) vivent en milieu urbain et 256 (28,16%) en milieu rural.
De l’autre, les résultats qualitatifs ont porté sur les guides d’entretien de groupes (Focus group) et individuels sur les relations entre migration, développement et inégalités sociales qui ont été adressés à plus de 450 personnes dans les mêmes zones définies par la prospection et où il y a eu l’enquête qualitative.
L’idée était de faire ressortir les explications approfondies sur les inégalités. Les personnes interrogées étaient constituées de migrants burkinabè, des acteurs institutionnels ivoiriens comme Burkinabè, des entrepreneurs, des Ong, des services spécialisés, des forces de l’ordre, etc.
Certains résultats importants par thématique se présentent comme suit : les inégalités de revenus, les inégalités de l’enfance. A ce niveau, les résultats restent dominés par les mécanismes de protection sociale des enfants victimes de la traite et du travail des enfants (…).
Ce qu’il faut savoir sur le Mideq
Le Projet Migration pour le Développement et l’Égalité dénommé Mideq est un centre voire un carrefour de recherche sur les migrations Sud/ Sud. Il est mis en œuvre sur une période de 5 ans (du 19 février 2019 au 19 février 2024) par des institutions (académiques, Ong, …), dans 12 pays américains, asiatiques et africains du sud notamment, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Il est financé par le Fonds de la recherche et de l’innovation britannique (Ukr) à travers sa structure de financement est appelé le Global Challenges Research Fund (Gcrf).
Mamadou Ouattara avec L.Abdul