Annoncée pour ce samedi 24 juin 2017, l’Assemblée Générale élective de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) est reporté à une date ultérieure à la demande du ministère des Sports et des Loisirs et lescandidats.
Ce report n’est pas du goût de 12 clubs d’Abidjan qui exigent non seulement la tenue de l’assemblée générale pour ce samedi 24 juin 2017, mais aussi le retrait pur et simple du candidat Kouamé Kouadio Jeannot de la liste pour deux raisons essentielles.
La première selon eux, est que le candidat Kouamé Kouadio Jeannot est fonctionnaire de grade A4 en service au Ministère des Sports et Loisirs. Pour eux, la LOI N°2014-856 du 22/12/2014 relative au SPORT en Côte d’Ivoire, en son article 45 stipule : « L’exercice des fonctions administratives au sein du Ministère en charge des Sports est incompatibles aux fonctions électives ou de Dirigeant au sein de fédérations sportives. »
De plus, Kouamé Kouadio Jeannot est membre du bureau d’une autre fédération sportive. Ils s’appuient sur les dispositions de la même loi en son article 28, paragraphe 2 qui stipule : « Aucun membre de l’organe exécutif d’une fédération ne peut être membre de l’organe exécutif d’une autre fédération ni avoir la qualité de sportif, de cadre sportif ou d’agent sportif de cette autre Fédération.» ; ‘’alors que le candidat Kouamé Kouadio Jeannot est vice-président de la Fédération Ivoirienne de TCHOUKBALL’’ , disent les pétitionnaires. Ils exigent la prise en compte des 43 anciens clubs et le retrait des 14 nouveaux clubs ne remplissant pas les conditions suivant l’article 14 des statuts.
Dans les prochains jours, d’autres clubs de l’intérieur du pays entendent signer également une pétition dans le même sens pour faire savoir leur mécontentement au ministère des sports. ‘’ Nous pouvons accepter que les élections aient lieu au plus tard le 1er juillet et non après. Si tel n’est pas le cas, nous allons nous faire entendre lors des Jeux de la Francophonie. Parce que certaines personnes y compris celles du ministère des sports veulent se servir du report pour gérer les Jeux de la Francophonie ‘’, a fait remarquer très amer, un membre du staff d’un candidat qui a voulu garder l’anonymat. Cette situation pourrait compromettre la participation de l’athéisme ivoirien à ces jeux.
Adou Mel